Que voir à Shkoder, en Albanie, une ville animée sur le lac du même nom

[ad_1]

Laissez-vous envoûter par une ville à la vivacité impressionnante

Nous sommes arrivés à Shkodra dal Monténégro rester quelques jours et faire de longues promenades sur le banques de là le sien lac mais nous finissons par en tomber amoureux au premier regard : nous prolongeons donc notre séjour à sept jours, pour revenir à nouveau dans les deux mois que nous avons parcourus en Albanie. Shkodra, ville de Nord-ouest de l’Albanie c’est l’un des meilleurs endroits ancienne et riche en culture de la péninsule balkanique et en même temps aussi un centre économique prospère. A l’époque classique, connue sous le nom de Scodra, était la capitale de l’Illyry Labati et a longtemps maintenu la primauté de la plus grande ville de la région grâce à une position stratégique dans le bassin adriatique; non seulement c’est beaucoup près de la côte (et donc aux villes portuaires italiennes actives de l’Adriatique) mais a toujours eu d’excellentes liaisons terrestres avec d’autres villes importantes (ce qui n’est pas évident dans les zones montagneuses comme celle de l’Albanie).

Approfondissement: Comment organiser un voyage en Albanie, que voir et que faire

il joyau de Scutari est sans doute le lac qui tire son nom, sur les rives de laquelle se trouve une partie de la ville. La Lac de Skadar qui traverse Albanie e Monténégro est l’une des plus importantes par extension de la Europe du Sud: certainement le paysage offert par sa présence et par rivières qui entourent et traverser la ville, le Drin e il Boiana (Buna en albanais), valent déjà quelques jours de séjour à eux seuls. Qu’est-ce qui devrait plutôt vous inciter à reste plus longtemps est l’ ambiance de la ville, vif et actif comme peu d’autres en Albanie: un premier coup d’œil nous a suffi quand nous étions encore dans le van (si vous ne savez pas de quoi nous parlons, lisez Comment se déplacer en Albanie : van) pour décider que Shkodra est un endroit aux mille opportunités ; par la suite la présence de marchés infinis de fruits et légumes frais (et incroyablement bon marché !) nous a convaincus de rester plus d’une semaine.

NE COMMENCEZ PAS SANS AVOIR ACHETÉ LE GUIDE LONELY PLANET DE L’ALBANIE

Le château de Rozafa à Shkodra

Vers le sud, juste à l’extérieur du centre-ville, au sommet d’une colline, se trouve le Château de Rozafa une intéressante citadelle archéologique : le clou de celle-ci voyage hors de la ville est sans aucun doute le paysage impressionnant (360°) dans l’ensemble vallée de Scutari jusqu’aux rives du lac. L’l’entrée est payante, le prix varie selon la saison (nous avons payé 200 lek en haute saison, soit environ 1,50 euros) ; pour atteindre le château, marcher le long de la rivière Boiana agréable et bondée, dans la rue piétonne Promenade de Molo, plein de bars et de cafés. Lorsque vous avez le vieux pont sur la rivière Boiana sur la droite continuez un peu plus loin sur son parcours puis tournez à gauche vers la route principale (Ruga Agron), traversez-la et en montant la colline devant vous pendant environ 15 minutes vous trouverez le Château de Rozafa dans toute sa splendeur.

Le Pont di Mezzo (Ponte di Mes)

A l’opposé de la ville de la Château de Rozafa continuant pendant environ 8 km au nord-est de Scutari le long de la route (vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y en a qu’une !) qui mène au ville de Mes est situé le Pont de Mezzo (en albanais Le pont du milieu), un pont de Origine ottomane résolument scénographique placé le long de ce qui fut le ancienne route des caravanes qui unissait l’Albanie au Monténégro et au Kosovo. Pendant les journées chaudes familles et groupes d’enfants ils se rassemblent sous le pont, autour du fleuve pour profiter de ses eaux claires et fraîches. Nous sommes arrivés à vélo, une balade agréable suivie d’un bain dans les eaux du Kir. Si vous avez de bonnes jambes ou si vous voyagez en moteur, vous pouvez continuer suivant le cours de la rivière Kir (pour le faire depuis le Ponte di Mezzo remontez une centaine de mètres jusqu’au centre de la ville de Mes. Là, en venant de Shkodra au lieu de tourner à gauche pour vous rendre au pont, prenez la route à droite) : vous monterez le montagnes qui entourent la vallée, bénéficiant de vues à couper le souffle.

Que voir Scutari Albanie
Le pont du milieu à Shkoder

Château médiéval de Drisht

A environ 6 km du village de Mes, au sommet d’une colline se trouve le Château médiéval de Drisht (pour y accéder, continuez le long de la route que vous avez empruntée pour arriver à Pont de Mezzo): à l’intérieur des murs à l’ombre du château se trouve le paisible village musulman La Kale, une douzaine de maisons construites autour d’une petite mais belle mosquée. Cette localité fut une importante cité médiévale, la devant Drivas fondée à l’époque illyrienne ou romaine qui plus tard (au 12ème siècle) faisait partie d’un chaîne de fortifications autour de Shkoder. Après une période de domination vénitienne, je Les Turcs ont conquis le château en 1478. Aujourd’hui, outre la position splendide et la vue, il est possible de voir les vestiges en ruine des murs vénitiens et des tours du château.

RÉSERVEZ VOTRE VISITE À TIRANA ET AU LAC SCUTARI !

Pour les mosquées et les cathédrales de Shkodra

Parmi les principaux édifices des quartiers historiques, ne manquez pas le Mosquée de plomb qui doit son nom particulier à sa coupole en plomb (seule mosquée de la ville à ne pas avoir été détruite lors de la révolution culturelle de 1966). Le trouver n’est pas facile, mais les efforts seront récompensés : montez jusqu’au château de Rozafa et tournez votre regard du côté opposé au centre de Shkodra : au pied de la colline apparaîtra une ancienne mosquée, perdue au milieu des champs). La Cathédrale dédiée à Saint-Étienne appel La grande église (c’est-à-dire Grande église), a une signification particulière pour les habitants de Scutari car en 1993, elle a été visitée par le pape Jean-Paul II. Le centre-ville est dominé par l’imposant Mosquée Abu bakr (également appelée Xhamia e Madhe où Madhe signifie aussi grand dans ce cas), tandis que la cathédrale orthodoxe moderne de la Nativité de Jésus, avec sa place animée tous les soirs avec des tables en plein air, se trouve à quelques pas du quartier à la mode Rue Kola Idromeno.

Dans la ville, vous trouverez également l’intéressant Archives de Marubi (Musée national de la photographie Marubi) qui recueille plus loin 50 000 images qui mettent en scène le Albanie entre fin 19e et début 20e siècle. Pietro Marubi, photographe italien auteur de ces photographies, a été contraint de s’expatrier en Albanie car il était soupçonné de meurtre. Ici, il a ouvert le premier laboratoire photographique albanais, donnant des portraits originaux de scènes de la vie quotidienne dans la région. L’intégralité des archives n’est pas toujours visible au public. Frais d’entrée un peu salé pour les standards albanais (environ 6 euros).

Que voir Scutari Albanie
Mosquée Abou Bakr

La vie nocturne de Shkoder

Comme nous l’avons déjà mentionné, le ville de Shkodra nous a impressionnés par son vitalité: à part quelques métropoles asiatiques en fait nous n’avions jamais vu un tel spectacle. Dès 18h, ses rues se remplissent de familles, de couples, d’enfants qui passent les dernières heures de la journée en plein air. Les tables des cafés sont bondées, la file d’attente aux kiosques à glaces s’allonge et même les personnes âgées en profitent pour poser leurs chaises pliantes sur le pas de la porte et s’affronter aux échecs ! Pour faire l’expérience de vie nocturne de Shkoder les principaux moyens sont deux: Rue Kola Idromeno celle du centre, entièrement rénovée, colorée et impeccable et la susdite Promenade de Molo, sulle rive del fiume Boiana. Promenez-vous à la recherche du bon endroit pour prendre une bière rafraîchissante et tomber sur un groupe de chevaux (gratuit) qui a fait le slalom sur les gens qui se pressaient à Shëtitorja et Molos était définitivement une belle surprise.

Que voir Scutari Albanie
L’élégante rue flâneuse

Le lac de Skadar

Évidemment, vous ne pouvez pas aller à Shkodra et ne pas faire un saut vers son lac que vous trouvez en dehors de la ville. Au frontière entre l’Albanie et le Monténégro, le lac Scutari est le plus grand de la péninsule balkanique et certainement parmi ceux dont l’écosystème est le plus varié et le plus complexe (à tel point que la partie monténégrine est depuis des années un parc national). Nous y sommes arrivés à vélo, en traversant de beaux paysages tout le long. De temps en temps nous nous sommes arrêtés dans un plage rocheuse déserte pour prendre un bain, se reposer les jambes et observer l’ambiance détendue. Nous avons partagé les criques avec des petits serpents d’eau, des canards et des gros poissons : très peu de monde en vue et un silence parfait. Arrivé à la ville de Oiseau et à sa belle mosquée, nous nous sommes livrés à un bon déjeuner de poisson et de salade dans le seul restaurant de la ville avec vue sur la mer, un spectacle fortement recommandé (pas de menu ! Ce que propose la maison est simplement la pêche du matin).
Pour arriver au meilleur endroit pour visiter les beautés du lac du côté albanais, prendre la direction du château de Rozafa, longer la rivière par la rue piétonne Promenade de Molo et au lieu de tourner à gauche pour arriver à la forteresse, tournez à droite sur le pont et traversez la rivière. Puis à nouveau le long du rivage : quelques kilomètres et la rivière Boiana se transformera en Lac de Skadar.

EXCURSION D’UNE JOURNÉE DE TIRANA À BERAT ? RESERVE MAINTENANT!

Où dormir à Shkodra, Albanie

Hôtel Tradita
Avec un budget compris entre 60 et 70 euros la nuit pour une chambre double, n’hésitez pas, le Hôtel Tradita est celui qu’il vous faut : un boutique hôtel avec des chambres meublées de façon traditionnelle, sans jamais tomber dans le ringard et un restaurant qui propose une cuisine femme au foyer meilleur en ville. Pour en savoir plus, lisez notre analyse approfondie sur où manger et dormir à Shkodra qui parle précisément de la Tradita Geg & Tosk. RESERVE MAINTENANT!

Hôtel des briques rouges
A Shkodra les hôtels ne manquent pas, surtout ceux de catégorie moyenne : avec 50 euros la nuit pour une chambre double on peut dormir dans un hôtel trois étoiles qui en terme de confort et de position n’a rien à envier aux confrères aux prix bien plus élevés . Ce n’est pas pour rien sur Booking qu’il a une note de 9,5/10. RESERVE MAINTENANT!

Shkodra Backpackers Hostel – Ma maison est ta maison
Si, au contraire, vous préférez l’atmosphère informelle et légère d’un auberge de routards faire un voyage dans la grâce Auberge Mi Casa Es Tu Casa qui propose des lits dans dortoirs pour environ 10 euros mais aussi des chambres privées pas trop bon marché. Son jardin est l’un des meilleurs endroits pour se détendre et rencontrer d’autres voyageurs après une journée passée à explorer la ville et ses environs. RESERVE MAINTENANT!

Hôtel Princ
C’est l’un des hébergements avec meilleur rapport qualité/prix de toute la ville: c’est un hôtel trois étoiles avec des services et un mobilier de base, mais pour ceux qui se contentent de ne pas naviguer dans le luxe, c’est l’idéal. 30 euros la nuit pour une chambre double, avec beaucoup de petit déjeuner inclus. RESERVE MAINTENANT!

Que voir Scutari Albanie
Un des paysages du lac de Skadar

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *