Boat Noodles, la soupe typique d’Ayutthaya

[ad_1]

les boat noddles est un plat typique d’Ayutthaya. Cette recette très populaire en Thaïlande est rendue spéciale par un étrange ingrédient secret : parlons-en Nam Tok, c’est-à-dire une sauce à base de sang de vache ou de porc ce qui donne aux boat noodles une touche extrême avec un goût sucré et épicé. Ce plat spécial de viande et de nouilles dans un bouillon semble remonter à la période de Plaek Phibunsongkhram (1938-1944) et à l’origine c’était un plat préparé et servi exclusivement à partir des bateaux qui traversaient les canaux d’Ayutthaya. Un vendeur de nouilles ingénieux aurait inventé celui-ci soupe très calorique et concentrée afin de pouvoir vendre à ses clients un plat substantiel qui tient dans un petit espace.

En fait, ce n’était pas du tout commode de servir de grands bols de soupe à bord d’un petit bateau et sans aide ! Ainsi est née la soupe que nous connaissons, grâce à l’ajout substantiel de sang de vache ou de porc et de parures de foie, il pourrait nourrir les acheteurs même en plus petites portions. Aujourd’hui encore le plat est souvent présenté dans de petits bols mais, contrairement au passé, il est désormais préparé dans tout l’état même dans de vrais restaurants : vous pourrez reconnaître les locaux spécialisé dans les nouilles de bateau par la présence d’un comptoir spécifique en forme de bateau.

Les ingrédients spéciaux des boat noodles

Cette soupe à base de viandes pauvres et de nouilles se caractérise avant tout par un élément : le bouillon est le bouillon de viande léger classique appelé « nam sai » auquel on ajoute la sauce spéciale (nam tok) à base de sang de porc ou de vache. Avec cet ajout, le bouillon, qui prend le nom de « ruea », se caractérise par une couleur plus foncée que le bouillon classique et une consistance plus corsée. L’utilisation de sang et de morceaux de viande comme le foie donne à la soupe un goût sucré très particulier et agréable. Ils sont généralement ajoutés divers types de boeuf ou de porc et boulettes de viande. En plus des nouilles, les autres ingrédients ajoutés au bouillon sont l’ail frit, les germes de soja, le basilic, la coriandre, les herbes thaïlandaises (généralement gloire du matin), une pincée de cannelle et de piment.

Boat noodles bon marché et copieux

Si vous avez envie d’un repas copieux, vous pourriez penser que commander des boat noodles n’est pas le meilleur choix. Comme nous l’avons annoncé ces soupes sont traditionnellement servies en très petites portions. Bien sûr les ingrédients sont conséquents et vraiment rassasiants, mais quand on a entendu à quel point cette soupe est bonne avec un arrière-goût sucré et salé à la fois, vous ne pouvez pas vous empêcher de commander un deuxième bol. Et sachez que vous ne ferez pas mauvaise impression car de nombreux thaïlandais font de même ! Ou vous pouvez choisir d’ajouter une portion de riz bouilli au plat qui se marie parfaitement avec les saveurs du bouillon de ruea et vous coupera la faim. La bonne nouvelle est que traditionnellement cette soupe d’origine populaire est extrêmement bon marché (très souvent cela ne coûte que 15 bath !) et donc vous pouvez manger autant que vous voulez sans alourdir votre portefeuille.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *