Albanie

Comment aller en bus de Tirana (Albanie) à Skopje (Macédoine)

[ad_1]

De l’Albanie à la Macédoine via le Kosovo ou une ligne directe ? * de Tirana à Struga

La dernière étape du notre voyage de deux mois en Albanie ça ne pouvait être que Tirana, la capitale. De là, nous serions allés directement à Skopje, Macédoine. Comment aller là? Comment se rendre de Tirana à Skopje en bus ? Facile, même s’il y a très peu d’informations sur le net. Pour aller de l’Albanie à la Macédoine en bus et notamment pour aller de Tirana à Skopje il y a deux alternatives.

NE COMMENCEZ PAS SANS AVOIR ACHETÉ LE GUIDE LONELY PLANET DE L’ALBANIE

En bus pour Tirana et Skopje via le Kosovo

Ce que les Albanais appellent la route directe, qui est en fait la plus courte, passe par le Kosovo, s’arrête à Pristina puis se dirige vers Skopje. Il faut compter entre 4h et 4h30 au total et généralement deux bus partent par jour, à 15h et 19h.Les horaires sont susceptibles de changer, mais ce qui nous intéresse c’est de vous faire comprendre comment l’obtenir, puisque c’est par aucun moyen pris pour acquis.
Pouquoi?

Parce que pour prendre ce bus, il ne suffit pas d’aller à la gare routière et d’y acheter un ticket. Non. Si vous vous demandiez pourquoi il y a tant d’agences de voyage en Albanie (pendant votre voyage vous en verrez littéralement des centaines), la raison est rapidement expliquée : pour acheter ce type de billet, vous devrez les contacter exclusivement. Une astuce aussi simple qu’impensable, surtout pour nous routards qui détestons les agences de voyages, toujours persuadés qu’ils paient trop cher leur service.

Allez dans n’importe quelle agence, demandez le bus pour Skopje via le Kosovo et c’est tout. Il n’y a pas de règle fixe sur le lieu de départ, car les agences exploitent différentes sociétés. Pour cette raison, les horaires sont également susceptibles de changer.
Coût : 20 euros par personne, environ 2600 lek.

Mise en garde: par aller en bus de Tirana à Skopje via le Kosovo vous devrez avoir votre passeport avec vous. Ni en Albanie ni en Macédoine cela n’est nécessaire, mais pour les citoyens français entrer au Kosovo c’est plutôt obligatoire

En bus de Tirana à Skopje en passant par l’Albanie

Le long chemin vers rejoindre Skopje en bus depuis Tirana c’est quoi traverse le centre de l’Albanie à partir de la capitale, aller à Durrës passant par Elbasan puis traversant le pays à la frontière macédonienne. Le voyage dure environ 8 heures donc c’est 3-4 heures de plus que via le Kosovo.

Il s’agit d’un bus régulier, qui part régulièrement tous les jours à 16h de Tirana de la gare routière près du quartier Black Bird. Pour trouver la gare, il suffit d’aller au rond-point de Zogu i Zi puis allez derrière le centre commercial Ring. Téléchargez la carte en cliquant ici.
Tu peux acheter le billet directement dans le bus ou arriver quelques minutes plus tôt e achetez-le dans l’une des mini agences de voyage surplombant la gare. Il n’est pas possible d’acheter le billet à l’avance. Mais ce n’est pas absolument nécessaire de toute façon.
Il le coût est toujours de 20 euros par personne environ 2600 lek, égal à celui de la ligne la plus rapide via le Kosovo.

Donc pourquoi prendre un bus qui prend presque deux fois plus de temps que l’autre et qui coûte le même?
La première raison est que le faire vous n’aurez pas besoin d’avoir votre passeport avec vous. Pour les citoyens italiens en fait pour traverser la frontière avec la Macédoine une carte d’identité suffit. Donc si vous êtes en Albanie sans passeport la seule solution est d’aller à Skopje en bus en empruntant le trajet le plus long.

Il y a un une autre raison de prendre le bus de Tirana à Skopje via l’Albanie et donc qu’il parcourt le long chemin.

Aller en bus de Tirana à Struga, Lake Ohrid (Lac d’Ohrid)

L’autre raison de prendre la ligne de bus qui part tous les jours à 16h de Tirana doit s’arrêter à Struga et à partir de là visiter le magnifique lac d’Ohrid (Lac d’Ohrid), l’une des beautés naturelles les plus célèbres de toute la Macédoine. Struga se situe en effet à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre l’Albanie et la Macédoine et sur la route qu’emprunte le bus pour se rendre à Skopje. Vous devrez demander au chauffeur de s’arrêter.
Le trajet dans ce cas est d’environ cinq heures, ce qui signifie que vous arriverez dans la ville vers 21 heures. Cinq heures pour aller de Tirana à Struga en bus et parcourir un trajet qui fait un peu plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau peut sembler fou. Mais en Albanie pour vos déplacements il faudra vous armer de patience.

Ah, vous vous demandiez s’il y avait un moyen de se rendre à Skopje depuis Tirana en train, La réponse est non. Il n’y a pas de trains qui font cet itinéraire. L’Albanie a un système ferroviaire très très limité et aucune connexion internationale pour le transport de passagers.

[ad_2]

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *