Dhermi et Drymades, les meilleures plages et mer d’Albanie

[ad_1]

Plages et mer cristalline

Le pays de La peau est un petit bijou niché entre les rochers à 17 km de la plus grande ville de Himare.

Nous y sommes arrivés motivés car des amis albanais nous l’avaient décrit comme celui avec les meilleures plages et la mer la plus cristalline de toute l’Albanie.

Avec Drymades et avec les plages voisines de Palais, Jale et Gjipe cette partie de la côte est idéale pour ceux qui recherchent la détente, Eaux des Caraïbes et excellents dîners de fruits de mer.

Après avoir visité l’urbanisation destination maritime de San Giovanni di Medua (Shenjin) nous nous attendions à des plages équipées bondées et à des condos scintillants en bord de mer.

Bien encore une fois un voyage en Albanie nous a surpris nous faisant trouver un environnement extrêmement détendu qui parvient à réunir des espaces élégants dédiés aux baigneurs les plus paresseux (avec parasols et transats), des restaurants de poissons accrochés aux rochers et de longues plages sauvages parsemées de petites criques tout à explorer.

AVANT DE PARTIR RÉSERVER UNE ASSURANCE MALADIE,
REMBOURSEMENT DE VOLS, PERTE DE VALISES, VOL

Visitez le cœur du village de Dhermi

Le village pittoresque de Dhermi est divisé en deux parties, la partie supérieure et la partie inférieure.

Dans partie historique perchée au sommet de la montagne dominent les maisons en pierre typiques de la côte sud de l’Albanie, les églises colorées et les maisons basses aux grands jardins ombragés par des treillis de vigne sont reliées par d’infinis chemins pavés qui montent jusqu’au sommet rocheux de la montagne où les blancs église orthodoxe de Kisha et Shen Marise (Monastère de Sainte Marie) accessible avec une marche en montée d’une demi-heure à partir d’où la route principale (c’est-à-dire le route nationale Valona-Saranda) traverse le pays.

Prenez une demi-journée pour visiter cette région et passez une bonne journée marcher avec vue mais rappelez-vous que les options pour manger ici se résument à un petit supermarché (très cher et mal approvisionné) et une petite taverne où les seniors locaux passent leurs journées à jouer aux cartes.

Dhermi Drymades Meilleures Plages Mer Albanie
La vue depuis le village de Dhermi

Plage de Dhermi

En parcourant environ 2,5 km le long de la route principale (soit environ 1 km de sentiers accidentés et escarpés cachés parmi les ronces de mûres) vous arrivez dans la partie basse du village, Plage de Dhermi : 5 km de plage de pierres lisses très blanches et eaux cristallines profondes pleines de poissons. Dhermi est la plage la plus riche en services, notamment dans sa partie nord où les nombreux restaurants surplombant la mer proposent de la musique, de la location de pédalos et de jet ski, ainsi que des parasols et des transats à des prix moyens-bas (de 2,5 à 4 euros la journée).

Marcher à la place vers le sud de la plage, vous vous trouvez dans une zone exempte de constructions et d’établissements, où la montagne verte surplombe pratiquement la mer et vous êtes libre de vous tailler un morceau de plage. Les deux parties de la plage sont agréables et intéressantes, même la plus « civilisée » qui propose plusieurs restaurants et clubs avec vue sur la mer (vous êtes littéralement dessus !) où le poisson ne déçoit pas car il est toujours frais en journée (nous avons vu de nos propres yeux un pêcheur local sortir de l’eau avec un mérou géant dans les bras et l’air satisfait) et le soir pendant les week-ends de la haute saison l’ambiance s’anime.

La beauté de ces plages est d’en découvrir de nouvelles chaque jour : ne soyez pas paresseux, déplacez-vous à pied, marchez, cherchez et vous arriverez là où vous êtes complètement seul ! Les plus belles plages près de Dhermi

Plus au nord, il se trouve la longue plage blanche de Drymades, un peu moins fréquentée et avec des zones côtières inaccessibles qui forment de nombreuses petites baies enchanteresses.

En continuant vers le nord, vous trouverez à la place la plage de Palase, sauvage et préservée: pour s’y rendre il faut avoir un 4×4 (ou en tout cas une voiture sacrificiel) ou arriver en bus au village de Palais (8 km de Dhermi en empruntant la route nationale Valona-Saranda vers le nord) puis marcher le reste du chemin (environ 30 minutes).

Une autre façon de visiter cette plage et de se rendre facilement à Drymades est prendre un bateau depuis la plage principale de Dhermi.

Plusieurs hôtels et restaurants organisent excursions d’une journée à bon prix et avec des moments résolument détendus il suffit de faire un tour le long de la zone nord de la plage de Dhermi pour organiser avec un guide local ou demander à votre hôtel.

Aller à la place connaissez-vous Dhermi ? vous trouverez plusieurs autres plages intéressantes telles que la belle Seins également accessible uniquement en 4 × 4 ou par mer; la route imperméable pour s’y rendre permet encore à ce paradis de rester une destination cachée pour beaucoup et les rares qui décident de s’y rendre sont récompensés par l’intimité, vues à couper le souffle et aussi d’excellents déjeuners spartiates mais très agréables le seul kiosque sur la plage (qui est aussi un petit camping) qui propose du poisson grillé et des salades fraîches à des prix très avantageux.

Toujours au sud la belle Spiaggia de Jale (également appelé Jal ou Jala) a des eaux d’un bleu profond et une nature sauvage et non contaminée, il est petit et situé au milieu de collines escarpées plantées d’oliviers dans une baie protégée par les montagnes. Nous ne savons pas comment vous dire qui est la plus belle de toutes ces plages car elles ont toutes un charme particulier et le fait qu’ils soient souvent difficiles d’accès les rend tous encore plus spéciaux : une aventure par jour pour ceux qui décident de passer leurs vacances dans cette belle région de la côte sud de l’Albanie.

Où dormir à Dhermi

Booking.com

Où manger à Dhermi

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des meilleurs souvenirs que vous emporterez de ces plages sera sûrement lié à dîners de poisson romantiques au bord de la mer.

Il existe de nombreux restaurants dédiés aux délices de la mer et la qualité de la pêche est presque toujours excellente, compte tenu de l’abondance naturelle offerte par ces eaux.

Ce dont vous avez besoin pour terminer les travaux, c’est de rechercher un emplacement avec une terrasse directement sur l’eau cristalline albanaise.

Et si vous voulez aussi un service authentique mais courtois, nous avons le bon endroit pour vous : cherchez le Restaurant Luciano, un endroit qui propose du poisson (et plus) avec un splendide patio en bois perché sur les rochers dans une magnifique baie.

Demandez aux serveurs de vous montrer la pêche du jour, de choisir votre proie et comment la cuisiner.

Nous avons mangé Savoureuse dorade grillée, gambas grillées et salade géante à la grecque avec fromage et olivesle tout accompagné de deux verres de vin maison et nous avons dépensé environ 30 euros en deux.

Dhermi Drymades Meilleures Plages Mer Albanie
Le coucher de soleil vu de la terrasse du restaurant Luciano

Comment se rendre à Dhermi

Les principales villes connectées à cette destination côtière sont Valona et Sarande.

Comme déjà mentionné, la seule voie à suivre est actuellement la Route nationale Vlora-Saranda. Des deux villes, ils partent tous les jours quelques bus du matin qui s’arrêtent dans le village et garantissent les liaisons avec l’extérieur à ceux qui ne disposent pas de leur propre véhicule (se renseigner sur le lieu et l’heure de départ, mais ne vous inquiétez pas il y a des bus, bien que vous deviez demander à plusieurs personnes avant d’avoir une réponse claire et complète).

D’ailleurs le voyage de Vlora à Saranda le long de cette route panoramique qui longe la côte c’est vraiment spectaculaire pour les vues qu’il offre entre des villages caractéristiques et la couleur intense de la mer.

Que pourriez-vous demander de plus? Peut-être un service de transport plus efficace, car pour le moment il n’y a pas de service de location de voitures ou de cyclomoteurs dans la région et les bus publics parcourent une ou deux courses le long de la route côtière principale et rien de plus.

Mais qu’en est-il, l’effort de parcourir quelques kilomètres par jour de sentiers inaccessibles en s’arrêtant de temps en temps pour manger des mûres et des framboises rend encore plus agréables les heures passées à admirer la mer bleue immergée dans le calme absolu des plus belles plages d’Albanie.

Bien sûr, pour profiter pleinement des plages de Dhermi, Drymades et du Gjipe tout proche, Jalë e Palase vous aurez besoin d’une voiture ou vous pouvez demander des trajets coûteux dans le village (mettre la facture 30 euros aller-retour).

Dhermi Drymades Meilleures Plages Mer Albanie

Booking.com

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *