Les meilleures plages de l’Algarve, au Portugal : où aller à la plage

[ad_1]

Quelques conseils en plus des habituels Tavira, Portimao et Lagos

La côte de l’Algarve, au sud du Portugal, se caractérise par une série infinie de plages entourées d’impressionnants promontoires rocheux et de merveilles naturelles. Certes, ce pays qui fait face à l’Atlantique est l’endroit idéal pour faire une immersion totale de paysages maritimes puissants et spectaculaires dans cet article, nous avons décidé de rapporter nos plages préférées de l’Algarve en tenant compte précisément des plus beaux paysages mais en général aussi de l’atmosphère du lieu. Nous avons passé trois mois à explorer la longueur et la largeur de l’Algarve pour cette raison parmi les plus beaux endroits pour aller à la mer nous ne mentionnerons pas seulement les habituels Lagos, Portimao et Tavira, mais nous vous proposerons également des plages moins connues et tout aussi spectaculaires.
Quant au type de plage dans le sud du Portugal, nous ne parlons pas du plage calme des Caraïbes entourée de quelques palmiers; les portugais sont faits de des rochers à escalader, des vents puissants, des vagues puissantes et des eaux gelées. Parfois, il semble devoir les conquérir, surtout lorsque vous les affrontez en basse saison et que vous vous retrouvez souvent presque seul à profiter des vues à couper le souffle qui caractérisent cette portion de côte inaccessible.
Nous avons fait un classement des plages de l’Algarve que nous avons le plus aimées, les meilleures, certains parce qu’ils sont incroyablement pittoresques, d’autres parce qu’ils sont intimes et authentiques. Chacun d’eux a sa propre raison, surtout si vous les visitez quand les touristes sont peu nombreux et que l’air est encore frais, c’est-à-dire entre avril et mai.

NE VOUS PASSEZ PAS DU GUIDE PORTUGAL LONELY PLANET

Voici une liste de ceux qui sont, à notre avis, les plus belles plages de l’Algarve et les endroits où aller à la plage dans le sud du Portugal.

De quoi parle-t-on dans cet article :

Plage de Marinha, Lagoa

Localisation exacte sur Google Maps

La côte sud de l’Algarve est toute une succession de bandes de sable qui s’insinuent entre des roches calcaires aux formes bizarres, Praia da Marinha en est un parfait exemple. C’est la plage typique de la carte postale de l’Algarve où la couleur de la mer varie du turquoise au bleu profond, le sable est fin et clair et les rochers orange s’illuminent de feu au coucher du soleil. A 8 km au sud-est de Lagoa, entre falaises surplombant la mer, crevasses, pinacles, grottes et arches naturelles Praia da Marinha offre vraiment des vues incroyables qu’il est difficile d’oublier. De plus, cette zone est idéale pour se promener le long des promontoires qui entourent la plage et voir la belle plage d’en haut.

Plage de Camilo, Lagos

À Lagos, juste à côté de la non moins célèbre plage de Dona Ana et à proximité de Ponta da Pidade, se trouve Praia do Camilo qui mérite certainement une mention parmi les plus belles plages de l’Algarve. Il est magnifiquement pris en sandwich entre de superbes falaises accessible par voie terrestre uniquement par un long escalier de 200 marches qui grimpe parmi les rochers et est l’endroit idéal pour s’abriter du vent océanique même en hiver. La plage est sauvage et dépourvue de fioritures, mais en haut des marches se trouve un joli restaurant traditionnel servant les poissons les plus frais dans un cadre élégant. Pour le reste, cette zone est assez isolée, donc si vous décidez de venir ici, nous vous recommandons d’apporter de l’eau et peut-être des collations.

Approfondissement: Que voir et faire à Lagos

Praia Batata et Praia do Estudiantes, Lagos

Bien que ce soient les plages les plus centrales de Lagos et qu’elles soient définitivement surpeuplées en haute saison, nous ne pouvons manquer de les mentionner dans notre sélection. Les belles plages de Praia Batata et Praia do Estudiantes sont celles où nous avons passé la plupart de nos après-midi en visitant la ville, entre pique-nique sur le sable, lecture au coucher du soleil ou découverte des rochers et criques qui les entourent. Ce qui nous a tout de suite frappé avec ces petites langues de sable, c’est que, bien qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre naturel de grottes, ponts et tunnels naturels sont situés à quelques pas du centre-ville et sont donc facilement accessibles de jour comme de nuit. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont très appréciées toute l’année par les amoureux de la mer qui se promènent sur la plage aux heures les plus chaudes ou par les groupes d’enfants qui se retrouvent après l’école pour jouer au foot au bord de la mer. Elles sont habitées et populaires mais non moins fascinantes et les eaux qui les baignent sont d’un turquoise spectaculaire.

Plage d’Armoeira, Aljezur

Praia da Armoeira est le paradis parfait pour les amoureux de la nature: ses piscines rocheuses naturelles à perte de vue abritent des écosystèmes naturels à découvrir, notamment des étoiles de mer colorées et des oursins. À environ 6 km d’Aljezur, dans le parc naturel du sud-est de l’Alentejano et de la Costa Vicentina, il est situé le long de la côte cette étendue de dunes molles interrompue seulement par des rochers occasionnels qui s’incline doucement vers les eaux océaniques. Cette nature sauvage est traversée par une longue passerelle en bois qui permet d’admirer le spectacle naturel depuis une position privilégiée sans altérer son délicat équilibre. Au bout de l’allée, il y a une belle étendue de sable plat, une langue d’or qui se jette dans la mer bordée au nord par une falaise sombre et au sud par un ruisseau d’eau douce qui se jette dans la mer. La plage a un fort contre-courant et est très exposée au vent, elle n’est donc pas idéale pour la baignade des enfants mais est plutôt très populaire auprès des surfeurs.

Plage d’Odeceixe, Odeceixe

Cette belle plage à 19 km d’Aljezur est située au cœur du parc naturel du sud-est de l’Alentejano et de la Costa Vicentina elle a été élue à juste titre l’une des meilleures plages du pays lors du Beach Compétition qui s’est déroulé en 2012 au Portugal. C’est sans aucun doute sa conformation inhabituelle qui le rend vraiment spectaculaire. En fait, la plage est pratiquement un croissant de sable jaune entouré d’un côté par la rivière Seixe et de l’autre par la mer tandis qu’en amont se trouve une petite ville. La beauté est que la Praia de Odeceixe offre à la fois un environnement sûr pour les enfants (la zone surplombant la rivière) qu’un bord de mer parfait pour le surf et le kite surf. Pour faire de cet endroit balnéaire une destination parfaite, le joli village d’Odeceixe (d’où il tire son nom) qui se situe à une demi-heure de marche de la plage et est accessible grâce à une belle route de campagne.

Plage de Barril, Ilha de Tavira

Le long de la côte algarvienne, il est très courant de rencontrer une succession d’estuaires, de marais et d’îles sablonneuses. Toutes ces zones forment le parc naturel de Ria de Formosa, une importante réserve naturelle portugaise célèbre pour sa beauté et surtout pour la richesse de ses écosystèmes. Ilha de Tavira est précisément l’une de ces bandes de sable, une île de 11 km de long, facilement accessible en bateau depuis la ville de Tavira ou depuis la ville voisine d’Olhao. Pratiquement toute l’île est une plage qui a la mer d’un côté et la rivière derrière elle, vous trouverez sur place un camping, un bar-restaurant et quelques maisons de vacances, un vrai lieu de calme à découvrir. La plage principale est Praia do Barril, très longue et composée d’une succession de dunes ; elle est splendide surtout en hiver quand l’absence quasi totale de touristes la fait ressembler plus à un bout de désert qu’à une plage portugaise.

Approfondissement: Que voir à Tavira

Plage d’Arrifana, Aljezur

Dans la partie ouest de l’Algarve, à 10 km d’Aljezur, se trouve la magnifique baie d’Arrifana. Ce mince croissant de sable d’environ 500 mètres de long est entouré de falaises très vertes et fait partie du Parc Naturel du Sud-Est de l’Alentejano et la Costa Vicentina. Cette plage est très populaire pour le surf et plusieurs bonnes écoles proposent des cours pour débutants et des locations de planches. La beauté d’Arifana n’est pas seulement donnée par ses paysages naturels mais aussi par la délicatesse avec laquelle la petite ville de pêcheurs (qui s’étend près du rivage) il s’est intégré au contexte naturel. Pas de gratte-ciel ou d’immeubles modernes mais seulement des maisons basses caractéristiques et un petit port de plaisance qui font d’Arrifana un splendide village balnéaire. De plus, sur le côté nord-est du promontoire, il y a les vestiges du Castello di Arrifana, une forteresse semi-détruite à explorer et dans la région il y a aussi la possibilité d’avoir des dîners de poisson lucullien sur la plage grâce à un couple de restaurants locaux tenus par des familles de pêcheurs qui valent vraiment le détour.

Plage de Faro, Faro

Praia de Faro n’est pas une grande plage,  Nous avons décidé de l’inclure dans notre sélection des plus belles plages de l’Algarve pour un ensemble de caractéristiques qui la rendent intime et romantique. A quelques minutes de l’aéroport et à environ 10 km du centre-ville se trouve une presqu’île sablonneuse très allongée reliée au continent par un pont. D’un côté, il est occupé par un long littoral plein de dunes où se trouvent occasionnellement des cafés et des restaurants discrets, de l’autre (côté surplombant le fleuve et le continent) se trouve un groupe de maisons de pêcheurs, construites pratiquement sur le sable. Le long de ce village aux maisons basses et colorées, extrêmement simples et probablement illégales, se déroule une passerelle en lego qui parcourt une bonne partie de la longueur de la ville. Nous vous conseillons de faire cette belle promenade quand le soleil se couche et avec la plage sauvage d’un côté et la vue sur le village de pêcheurs de l’autre vous comprendrez pourquoi cette plage calme et insolite nous a littéralement conquis.

Approfondissement: Que faire et que voir à Faro, Algarve

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *