Meilleurs recettes cuisine thaïlandaise

[ad_1]

salade de papaye * khao soi * tom khan gai * larb

Si pendant votre voyage vous souhaitez savourez la cuisine traditionnelle thaïlandaise mais vous avez peur de vous tromper de commande et de trouver quelque chose « d’exagéré » dans votre assiette, faites confiance à la nôtre liste de plats thaïlandais à essayer et vous ne vous tromperez pas ! Nous avons passé des mois entre Pad thaï, tom miam Et som tham thaïlandais apprendre à reconnaître les variétés régionales et à apprécier leurs différentes nuances.

Après treize ans de voyage à travers l’Asie, nous avons promu le La cuisine thaïlandaise comme notre cuisine asiatique préférée et nous voulons partager avec vous les plats typiques que nous aimons parmi les plus courants que vous trouverez sur les marchés et les restaurants. Ils les ont (presque) tous saveurs très intenses et épicée si, grâce à la grande passion des Thaïlandais pour les piments et les sauces à base de poisson ; mais n’ayez crainte, car dans notre liste, nous avons également inclus des recettes pour ceux qui recherchent des plats plus délicats adaptés aux palais occidentaux.

Vous souhaitez apprendre à cuisiner thaï ? Tom Kime est le meilleur livre qui soit

Nouveau dans la cuisine thaïlandaise ? La cuisine made in Thailand est faite pour vous

Approfondissement: voulez en savoir plus sur l’histoire, les traditions et les recettes, nous en avons écrit une petit guide de la cuisine thaïlandaise

Pad thaï

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Impossible de ne pas mentionner le plat thaïlandais le plus connu au monde. Le Pad la thaïlandaise on le retrouve dans tout l’État (avec quelques variations régionales moins marquées) et se compose d’un base de nouilles de riz (semblable aux tagliolini) sauté avec légumes frais, œufs, cacahuètes grillées, sauce de poisson, sauce au tamarin, ail, piment, sucre de palme et citron vert. Il est né comme nourriture de rue mais est également couramment servi dans de nombreux restaurants, généralement dans des versions avec du poulet ou du poisson (crevettes) ou végétarien avec du tofu. En plus d’être un plat nutritif, économique et délicieux, c’est aussi une excellente solution pour ceux qui voyagent avec des enfants (mais attention au piment !). De nombreux détaillants de pad thai proposent également la variante pannonce voir ewoù les pâtes de riz ont la forme d’une grande pappardelle.

Tom Yum

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

La Soupe de Tom yum est très populaire et répandu partout en Thaïlande et est omniprésent sur la table lors des fêtes et réunions de famille. Peut-être cuit avec des crevettes (tom miam goong) ou avec du poulet (tom miam gai) ou avec du porc (tom miam moo). Notre version préférée est celle avec des côtes de porc très tendres (tom miam gradeog moo). La particularité de ce type de soupe est sa goût aigre donné par l’utilisation d’un jus de citron vert abondant donner de l’acidité au bouillon; de plus, il n’y a jamais de pénurie de piments abondants et d’herbes aromatiques telles que la citronnelle, la coriandre, le galanga et les feuilles de lime kaffir. N’oubliez pas que la plupart des soupes doivent généralement être réparties entre plusieurs convives, donc souvent si vous commandez une portion de tom yum, une géante pourrait arriver.

Lab

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Larb est un autre type de salade, cependant, composé de viande très finement hachée accompagné d’oignon rouge doux, de menthe fraîche, de sauce de poisson, de grains de riz grillés et de citron vert. Il est généralement servi avec du porc (moo larb) ou poulet (larb gai). La viande est cuite puis servie à température ambiante avec les assaisonnements et les herbes, accompagnée de riz vapeur ou de riz gluant.

Pat Krapao Moo Sap

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

L’un de nos plats thaïlandais préférés de tous les temps pour son goût intense et aromatique est ce plat à base de porc haché et sauté avec beaucoup de basilic, de poivron rouge frais, de sauce soja sucrée, de sauce aux huîtres et de sauce de poisson. La viande, douce et juteuse, est accompagnée de riz blanc cuit à la vapeur et sur demande également d’un œuf au plat. Les versions les plus délicieuses comprennent également des haricots verts frais et croquants hachés avec la viande.

Tom Kha Gaï

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Ce plat est aussi l’un des plus connus de La cuisine thaïlandaise dans le monde et nous l’avons particulièrement aimé pour sa capacité réparatrice et son goût sucré. La tom kha gai est une soupe au lait de coco avec du poulet aux notes épicées mais jamais exagérées. Normalement, des légumes (comme des carottes, des oignons, des oignons nouveaux et des champignons), des herbes fraîches (citronnelle, feuilles de combava, coriandre, ciboulette et basilic) et beaucoup de jus sont ajoutés au bouillon salé et sucré à base de viande de poulet et de lait de coco. de chaux. Servi avec une assiette de riz cuit à la vapeur c’est le dîner idéal pour rester léger mais sans sacrifier le goût.

Miam Nua

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Cet intrigant mélange de tranches de bœuf grillées et salade, c’est vraiment savoureux et appétissant, idéal pour ouvrir un repas ou pour grignoter avec une bière. Yam signifie littéralement mélange d’ingrédients et est utilisé pour indiquer différents types de salade avec de la viande ou du poisson. La touche particulière de ce type de plat est donnée par l’utilisation abondante d’herbes aromatiques et de saveurs fortes comme celle du basilic thaï, du jus de citron vert et de la citronnelle.

Khao Soi

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

La khao soi c’est un soupe de nouilles typique du nord de la Thaïlande. À Chiang Mai, nous avons mangé les meilleures versions et nous ne pouvons toujours pas oublier le goût sucré et somptueux. Ce curry de poulet au lait de coco accompagné de nouilles aux œufs en deux versions (bouillies sur le fond de l’assiette et frites sur le dessus) c’est une bombe de goût, également excellente dans sa version végétarienne saine, facilement disponible à Chiang Mai. Des restaurants de spécialités servent également le version à base de bœuf qui est vraiment incroyable mais on préfère quand même le classique avec une belle cuisse de poulet tendre à grignoter.

Pour en savoir plus, lisez le notre article sur Khao Soi.

Som Tam Thaï – Salade de papaye

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Nous avons déjà parlé de notre salade thaï préférée, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de l’inclure dans ce classement pour la sienne également une saveur pour le moins étonnante, capable d’allier sucré, épicé, acide, amer et beaucoup plus. Il est composé par papaye verte en julienne, pâte de crevettes, sauce de poisson, crevettes séchées, ail frais, tomates, poivron rouge, sucre, jus de lime et cacahuètes grillées. Parfois, vous trouverez des versions avec l’ajout de carottes et de haricots verts crus et croquants, ou de petites aubergines tranchées crues. La version de base est l’une de nos préférées, mais pour vous faire une idée de la complexité du monde des som tams jetez un œil à notre article consacré à la salade de papaye.

Yum Woon Sen

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

Lorsque, par une chaude journée sur la plage, vous voulez rester léger et vous cherchez un plat frais et savoureux vous pouvez compter sur miam woon sen, salade de nouilles épicées que l’on trouve généralement dans de nombreuses zones maritimes de Thaïlande. Il se compose d’une base de vermicelles (avec de la farine de haricot mungo) aromatisé aux herbes fraîches, crevettes poêlées, porc haché, oignon, ail et beaucoup de piment. Le tout assaisonné d’un agréable mélange aigre-doux de citron vert et de sauce de poisson. Un délice qui ne sera cependant apprécié que des palais les plus courageux, en raison de son piquant extrême.

Par Pia Tord

Meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise traditionnelle

La version thaïlandaise du plus populaire Le rouleau de printemps chinois est définitivement spécial. Nous en avons trouvé des versions vraiment différentes et nous n’avons jamais été déçus. Ce type de Les rouleaux de pâte croustillants et frits sont généralement remplis d’une pâte de porc, crevettes, champignons, ail, herbes fraîches et piment. Souvent, cependant, vous les trouverez également avec un rempli de riz ou de nouilles de soja. Le format est généralement plus long que le format chinois et est coupé en petits morceaux puis partagé entre plusieurs personnes avec une grande portion de salade ou de chou cru. Là La sauce d’accompagnement est généralement aigre-douce et agrémenté d’une poignée de cacahuètes concassées.

Envie d’en savoir plus sur la cuisine thaïlandaise ?

Lisez notre guide des sucreries les plus populaires en Thaïlande

En savoir plus sur les (non) règles du petit-déjeuner dans la cuisine thaïlandaise

Éveillez votre appétit en lisant à propos de Sticky Rice Mango

Essayez un plat régional et ancien tel que les nouilles de bateau typiques d’Ayutthaya

Découvrez la cuisine unique de l’Isaan, la région la plus rurale du pays

Terminez votre repas avec beaucoup de fruits frais avec le guide sur la façon de reconnaître les fruits en Thaïlande

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *