itinéraire et guide de l’élégante ville de l’Algarve

[ad_1]

l’un des centres historiques les plus fascinants de tout l’Algarve

Tavira est une ancienne ville mauresque qui a un caractère architectural vraiment intéressant, à tel point qu’on pourrait le définir sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles destinations de l’Algarve, au sud du Portugal. Parmi son centre historique, qui mélange savamment différents styles, des excursions pour admirer la faune de la lagune de Ria Formosa et de splendides plages, à Tavira, les choses à voir et à faire ne manquent pas: nous avons donc conçu un itinéraire pour ceux qui ont peu de temps. La zone bâtie est coupée en deux par le fleuve Gilão et est caractérisé par un délicat mélange de style portugais et mauresque qui alterne et s’interpénètre dans les nombreux bâtiments anciens que la ville conserve jalousement intacte et bien entretenue. Promenez-vous dans les rues étroites de Tavira et visitez ses nombreuses églises et vous garantira au moins quelques jours splendides d’exploration ; vous pouvez alors vous consacrer à découverte de ses plages (réputées pour avoir les eaux les plus chaudes de l’Algarve) et le parc naturel de Ria Formosa. Tavira est définitivement une excellente destination d’un point de vue touristique et aussi relativement animée (pour être dans cette région plutôt calme du Portugal): nous ne pensons pas qu’elle ait les meilleures plages de l’Algarve comme beaucoup le prétendent, mais c’est certainement mérite une visite approfondie. .

De quoi parle-t-on dans cet article :

Comment se rendre à Tavira, Algarve

La ville est l’une des premières destinations touristiques intéressantes le long de la côte après la frontière espagnole : il est très bien relié à Faro (situé à environ 35 km), la capitale provinciale de la région et la seule ville avec un aéroport international. Se rendre à Tavira depuis Faro et vice versa est très facile: en train, il y a des liaisons fréquentes, le trajet dure environ 35 à 40 minutes et coûte entre 3,20 euros et 3,60 euros. Il existe également des liaisons quotidiennes en bus, sur ce site vous trouverez des horaires mis à jour pour les liaisons avec la ville de Faro mais aussi avec Olhão.
Il existe des bus directs entre Faro et l’aéroport de Tavira : par exemple le numéro 83 de la compagnie Eva Transportes ou l’A3636 de Rede Expressos.
Même si vous arrivez en avion ou en train depuis Lisbonne vous devez passer par Faro pour rejoindre Tavira. Une fois sur place, cependant, vous pourrez profiter de la ville en vous déplaçant à pied, car toutes les attractions les plus intéressantes se trouvent à quelques kilomètres.

Où dormir à Tavira, Portugal

À Tavira, les options d’hébergement ne manquent certainement pas en effet vous constaterez que vous n’aurez que l’embarras du choix parmi chambres d’hôtes, chambres d’hôtes, chambres d’hôtes et hôtels. La seule pénurie de la ville est en termes d’auberges et d’hébergements économiques peut-être en raison du fait que la ville attire généralement aussi un public mature il n’y a pas beaucoup de tourisme de routards.
Voici une petite sélection de très bons hébergements que vous pourrez facilement réserver en ligne sur le site Booking.com.

Salut Tavira – Pousada de Juventude de Tavira

Auberge très cosy qui est situé dans une position très pratique en plein centre de Tavira, à seulement 500 mètres de la gare et à 2,5 km du port avec des liaisons vers l’île de Tavira et ses plages renommées. Il propose des dortoirs (impeccable et organisé) à partir de 13 euros par personne et chambres doubles à partir de 33 euros la nuit. RESERVE MAINTENANT!

Lagoas – Maison d’hôtes

A moins de 5 minutes à pied du Pont Romain il y a cette très belle maison d’hôtes qui propose des chambres meublées de manière simple mais agréable, Wi-Fi gratuit, terrasse, chauffage, certaines ont une salle de bain commune et d’autres une salle de bain privée. C’est un endroit cosy et confortable avec un très bon rapport qualité prix, chambres doubles à partir de 42,50 euros. RESERVE MAINTENANT!

Montagne de Tavira

Si vous ne voulez pas vous installer et vous avez vos propres moyens pour vous déplacer nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ce bijou de maison qui se situe à quelques kilomètres du centre. Tavira Monte est une belle villa utilisée comme chambre d’hôtes, accueillant, impeccable, élégant et avec de grandes et spacieuses chambres. L’emplacement est tout simplement merveilleux, totalement paisible et calme, l’endroit idéal pour se détendre mais toujours pas loin de la ville, puis le petit déjeuner est une débauche de goût et la piscine le joyau final. Chambres doubles à partir de 70 euros. RESERVE MAINTENANT!

Que voir à Tavira, Algarve

La ville de Tavira en 1755 a été partiellement rasée par un violent tremblement de terre qui a frappé la côte de l’Algarve, mais a ensuite été reconstruite en grand style : de nombreux bâtiments anciens qui rendent aujourd’hui la ville unique ont été érigés entre la fin du XVIIe et le XVIIIe siècle et parmi les plus caractéristiques, nous trouvons ses églises (vous ne le croirez pas mais la petite Tavira en a même 37 !).
Voici quelques-unes des attractions les plus intéressantes et des choses à faire dans les environs.

Château de Tavira

Ce château, construit à la fin du XVIIe siècle, est situé dans le centre historique : il cache des traces de constructions très anciennes à l’intérieur qui témoignent de la présence d’une forteresse à cet endroit à partir de l’an 1000, tandis que d’autres découvertes indiquent la présence de colonies remontant à l’époque des Phéniciens. Certaines sections des anciens murs sont encore clairement visibles dans le cadre de l’alcáçova médiévale originale et de l’Arco da Misericordia.
L’entrée est gratuite et à l’intérieur vous trouverez également un magnifique jardin fleuri.

Igreja da Misericordia

A quelques pas du château vous trouverez Igreja da Misericordia, une splendide construction du XVIe siècle: son élément le plus spectaculaire est certainement la splendide niche centrale avec l’image de Marie flanquée de saint Pierre et Paul, ainsi que les azulejos peints avec l’histoire de la vie de Jésus et le précieux orgue en bois vous enchanteront.

Église de Santa Maria do Castelo

Cette église, toujours très proche du château, il a été construit sur les vestiges d’une ancienne mosquée mauresque et conserve les restes du conquérant Dom Paio Peres Correia et de ses chevaliers. Le bâtiment de style baroque n’est pas l’original, qui a été rasé par le tremblement de terre de 1755, mais conserve encore quelques traits gothiques de la version précédente, évidents surtout dans le portail d’entrée. La Capela do Senhor dos Passos présente également des traces de maçonnerie manuéline, datant probablement des années 1920.

Tavira Caméra Obscure

Toujours dans les environs du château, vous trouverez l’unique Camera Obscura de Tavira, installé à l’intérieur d’un château d’eau à partir de 1931. À l’intérieur du réservoir d’eau, la chambre a été créée à l’aide de miroirs judicieusement positionnés pour projeter une image en direct de la ville sur une table géante. Si vous n’avez jamais vu ce type d’installation nous vous conseillons de passer, car c’est un endroit vraiment surréaliste. Le droit d’entrée est de 4 euros.

Place de la République

Près des rives de la rivière Gilão se trouve la belle Praça da República, la place la plus importante de la ville, où se trouvent de précieux bâtiments historiques tels que la mairie. La place est une zone piétonne et le soir, il est rempli de gens qui marchent, regardent les vitrines et sirotent des boissons dans les cafés élégants qui le caractérisent. De plus, des concerts, des spectacles et des événements sont très souvent organisés qui attirent toute la ville sur sa splendide place centrale, toujours grouillante de vie.

Jardin do Coreto

A quelques pas de la place en longeant le talus vous rencontrerez le Jardim do Coreto, un beau jardin de ville avec des plantes exotiques luxuriantes, des allées pavées de précieuses mosaïques et de nombreux espaces de détente avec bancs et tables. En été, c’est un lieu de prédilection pour les anciens de la ville qui viennent jouer aux dominos ou aux cartes.

Pont romain

Ce pont qui plus ou moins à Praça da República traverse la rivière Gilão s’appelle le pont romain mais en réalité il date probablement de 1100 et est d’origine mauresque, même si la version que nous voyons maintenant est le résultat d’une reconstruction des années 1600. le meilleur de soi-même.

Parc naturel de Ria Formosa

Tavira, comme Faro et Olhão est un excellent point de départ pour visiter le parc naturel de Ria Formosa une zone lagunaire protégée créée par l’estuaire de la rivière Ria Formosa entre la côte et la mer, qui offre des paysages spectaculaires et la possibilité d’observer des espèces très rares d’oiseaux migrateurs. Pour visiter ce lieu enchanté, vous pouvez compter sur des excursions en bateau qui partent le long de la rivière dans cette région.

Pour vous garantir un prix réduit et une visite vraiment passionnante, réservez-la à l’avance : nous sommes tombés amoureux du tour en bateau à la recherche des dauphins, RÉSERVATION ICI !

Les plages de Tavira, Portugal

Tavira est très célèbre pour ses sept kilomètres de plages, qui selon beaucoup sont les plus belles du Portugal. Il faut avouer que nous ne les avons pas trouvés si incroyables, au contraire ils semblaient un peu banals et très exploité par rapport à celui de Faro ou les belles criques de Lagos. Cependant l’eau est en fait très transparente et le sable est fin ; les courants ici sont plus bénins que le reste de l’Algarve et garantissent des eaux plus chaudes.
Pour vous rendre aux plages, vous devrez vous rendre à Ilha de Tavira une bande de terre qui se trouve en face de la côte de la ville : vous pouvez vous y rendre par des ferries bon marché (2 euros aller-retour) et fréquents qui partent de la jetée Cais das Quatro Aguas (toute l’année) ou pendant l’été également du centre-ville, le long de la rivière.

La plage principale et la plus proche du quai du ferry est Praia de Tavira., où se trouvent des restaurants et des bars qui offrent la possibilité de louer des transats et des parasols, littéralement assiégés pendant la saison estivale. Cependant, nous vous conseillons de ne vous arrêtez pas dans cette zone et marchez jusqu’à Praia do Barril (ou vous pouvez prendre le petit train confortable qui traverse longuement l’île), une ancienne trappe aujourd’hui abandonnée encore agrémentée de barques et de filets de pêche, bien plus agréable que le reste des plages de l’île.
Évidemment, même ici au plus fort de l’été, vous trouverez une certaine surpopulation mais l’atmosphère est toujours très détendue et paisible.

Les étapes avant ou après Tavira dans un itinéraire en Algarve

Vous planifiez un voyage en Algarve et vous recherchez des destinations incontournables ? Nous avons consacré une longue série d’articles à ce qui est l’une des régions les plus spectaculaires de toute l’Europe, notamment pour les paysages sauvages qu’elle offre. Le tour parfait du sud du Portugal devrait inclure en plus de Tavira, aussi Lagos, Faro, Olhão, Sagres, les grottes de Benagil et quelques villages de l’intérieur comme Loulè. Le fameux Portimão ? 

Approfondissement: Que faire et que voir à Faro, porte d’entrée de l’Algarve
Approfondissement: Que voir à Olhão, un village de pêcheurs
Approfondissement:
Les falaises de Sagres et Cabo de Sao Vicente
Approfondissement: Que voir à Lagos, le cœur de l’Algarve

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *