Les plus belles plages du sud de l’Albanie, des vacances parfaites à la plage
C’est l’été qui approche la question que nous entendons le plus souvent de la part des lecteurs concerne les vacances à venir. Beaucoup en recherchent un destination balnéaire, peut-être facile d’accès et peu coûteuse, pour une escapade d’une semaine seulement depuis les belles mais souvent chaotiques côtes italiennes. Notre réponse est toujours et seulement Albanieun pays dont nous sommes littéralement tombés amoureux. Pourquoi choisir les plages albanaises en été ? Mer de rêve, petits prix et hospitalité garantie. Malheureusement, nous avons réalisé que il y a un certain préjugé contre cet état si proche de nous mais qu’en Italie on sait si peu de choses. Peut-être en raison de son passé trouble, nous les Italiens avons encore l’image d’un pays pauvre et inhospitalier imprimée sur nos têtessans penser que (même s’il souffre encore d’un certain laxisme politique) l’État albanais a été admirablement ramené sur la crête de la vague par une population riche en ressources et désireuse de recommencer.
De quoi peut repartir l’Albanie sinon du tourisme ? Parce que, avec la beauté naturelle qu’elle possède, cette nation est prête à faire défigurer de nombreuses autres destinations de vacances européennes et, après l’avoir parcourue de long en large pendant plusieurs mois, nous sommes sûrs que L’Albanie sera la destination estivale par excellence pour les années à venir.
Compte tenu de cette popularité croissante nous vous déconseillons d’arriver dans le pays en particulier dans les semaines centrales d’août, sans avoir réservé: ce voyage une agence locale (donc avec des prix albanais et non français) c’est spécialisé notre conseil est de s’appuyer sur Voyage en Albanie.
Une raison de plus pour nous, Italiens, de visiter cet État est qu’en termes de communication et d’habitudes, nous avons pour le moins un avantage: en fait, dans tout le pays, nous avons trouvé beaucoup d’habitants locaux avec un italien courant et nous nous sommes rendu compte que nous partageons beaucoup avec cette population en termes de mentalité, de mode de vie et de coutumes. Bref, ici on s’est vraiment senti chez nous et c’est précisément pour cette raison que nous avons écrit en abondance, dans l’espoir qu’un peu plus d’informations serviront à clarifier à tout le monde que l’Albanie est un pays splendide, sûr et hospitalier à deux pas de l’Italie et moins peuplé et moins cher que la Croatie la plus renommée du point de vue touristique ou la Grèce.
RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR VOYAGE
AVEC UNE REMISE DÉDIÉE
Les plus belles plages du sud de l’Albanie
Puisque la géographie n’est pas une opinion, L’Albanie partage les mêmes eaux que la Croatie et la Grèce, mais depuis des décennies ses côtes sont interdites, sauvages et sous-exploitées. Voici l’un des rares résultats positifs de décennies d’isolement, la côte albanaise est un spectacle de la nature dans de nombreuses zones encore authentiques et exemptes de spéculation immobilière.
Si le nord du pays réserve aussi quelques surprises le long de la côte, les régions d’Albanie décidément plus belles pour des vacances à la mer se succèdent à partir de la ville de Vlora jusqu’à la Grèce. Voici un petit guide pour plages que nous avons le plus aimées des côtes sud de l’Albanie certaines déjà très développées en tant que destinations touristiques (et donc vous y trouverez tout le confort) tandis que d’autres sont encore sauvages et fascinantes, parfaites pour les amoureux de la nature.
Nous avons écrit un article qui réfute tous les préjugés sur l’Albanie et son peuple
Les plus belles plages du sud de l’Albanie : Karaburu
Si vous regardez la carte de la côte albanaise, vous remarquerez, sous la ville de Vlora, le péninsule verte de Karaburun. Dans cette ancienne zone militarisée l’accès a été restreint pendant des décennies; à sa démilitarisation dans les années 90 la zone est est devenu un parc national et aujourd’hui, il est possible de visiter une splendide partie côtière de la péninsule grâce à de confortables excursions en bateau qui partent de toutes les villes voisines. Si vous décidez de visiter la péninsule de Karaburun, vous ne pouvez pas manquer Grama Bayune zone riche en grottes naturelles qui abritaient autrefois de célèbres pirates et caractérisée par des eaux particulièrement cristallines. Nous avons adoré ses criques de pierre blanche le tout à explorer en toute tranquillité et solitude.
Les plus belles plages du sud de l’Albanie : Dhërmi
En continuant vers le sud, ils les atteignent quelques zones plus établies pour le tourisme balnéaire local. Dhërmi a été une véritable révélation pour nous : une côte incroyablement belle et pittoresque avec une mer d’un bleu intense, des pierres blanches et des montagnes très proches de la plage, où plusieurs clubs et restaurants surplombant la mer offrent une atmosphère de style Riviera mais sans le chaos et l’hyper-exploitation auxquels notre natif la côte nous a habitués. Ici, nous avons mangé le premier d’une interminable série de poissons grillés avec vue sur la mer, choisissant personnellement parmi les fruits du butin des pêcheurs locaux et se laissant servir et vénérer par les restaurateurs. Ce qui en Romagne serait un dîner lucullane capable de vider votre portefeuille, dans ces régions cela vous coûtera autant qu’une pizza. De plus, c’est aussi l’endroit idéal pour les amoureux de la montagne car proche de la plage, là où la route monte à pic, il y a le village de Dhërmi, perché sur le rocher et parfait pour les amateurs de balades vivifiantes. Pendant les mois d’été, Dhërmi peut être bondée le week-end car c’est une destination pour le tourisme indigène, mais comme il y a de nombreuses baies dans la région, même pendant ces périodes, il est possible de trouver des zones isolées et calmes telles que les Drimades à proximité qui se trouve à quelques kilomètres au nord et peut être atteint par une belle promenade.
Approfondissement: Dhermi et Drymades, les meilleures plages d’Albanie.
Les plus belles plages du sud de l’Albanie : Himarë
C’est l’un des objectifs avec la mer la plus bleue de toute l’Albanie et c’est une excellente base pour visiter d’autres régions environnantes qui sont toujours belles mais moins fréquentées. En effet, si la splendide Himarë est très visitée en haute saison (et propose donc d’excellentes solutions d’hébergement à des prix compétitifs compte tenu du développement touristique), les plages voisines de Livadhia et Llaman un au nord et un au sud d’Himarë offrent le même des eaux incroyables et des vues captivantes sur les montagnes sans jamais être trop occupé (en effet vous les trouverez souvent presque désertes !).
Les plus belles plages du sud de l’Albanie : Porto Palermo
En continuant à descendre vers le sud, le long de la charmante route côtière, vous arriverez au petite péninsule de Porto Palermo, ainsi surnommée par les soldats italiens Pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, en plus de la mer de rêve habituelle, vous trouverez des paysages encore plus particuliers, de nombreux bunkers en béton datant de la période de guerre et aussi un château spectaculaire datant de l’Empire ottoman à visiter.
Les meilleures plages du sud de l’Albanie : Borsh
A une courte distance, vous trouverez l’un des villages balnéaires les plus pittoresques de la Riviera albanaise : Borsh. Son château de Sopoti qui se dresse au sommet d’une colline offre une vue spectaculaire mais aussi la partie du pays qui s’est développée près de la plage (la plus longue de la côte avec ses 6 km) est incroyablement fascinante et authentique. Pour vous rendre à la mer, vous emprunterez également un route entre oliviers et plantations d’agrumes qui offre un spectacle naturel plus unique que rare. Une fois de plus Borsh est l’exemple du splendeur de la nature sauvage en Albanieavec la mer et les montagnes qui s’interpénètrent dans un charme homogène.
Les plus belles plages du sud de l’Albanie : Ksamil
Continuation vers la Grèce, juste avant la frontière il y a une autre des destinations les plus célèbres pour la mer dans toute l’Albanie. Dans ce cas il est bien possible de souffrir d’un certain surpeuplement en saison estivale mais la beauté naturelle de cette partie de la côte à quelques kilomètres de Saranda, ils remboursent toute souffrance causée par un excès de touristes. En fait, Ksamil n’a pas été surnommé la perle de la mer Ionienne pour le plaisir. Cette zone maritime très proche de Corfou a des eaux incroyablement bleues et 4 atolls à quelques mètres de la côte pittoresque et tout à explorer. Aussi si vous cherchez un peu de vie nocturne c’est définitivement l’endroit pour vous grâce à ses nombreux clubs et beach parties organisés le week-end.