Malaisie

Que voir et faire à Tioman, une île de rêve en Malaisie

[ad_1]

Paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée

Tioman est une île au large de la côte est de la Malaisie acclamée comme une merveille géologique, un paradis écologique et considérée comme l’une des Les destinations de voyage les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est.

L’île enchante les visiteurs qui prennent la peine de s’y rendre avec ses plages paradisiaques, ses eaux cristallines vibrantes et sa forêt tropicale luxuriante qui peuple son cœur verdoyant.

Tioman, qui est une destination touristique majeure dans la région, est située le long de la côte est de l’état à environ 60 km de navigation des côtes de l’état de Pahang dont il fait partie.

Sur l’île, il y a 8 villages, le plus grand étant Kampung Tekek qui est aussi la zone la plus moderne et la plus habitée. Avec une superficie de 136 km2, elle est très petite et, comme beaucoup d’autres îles de Malaisie, celle-ci aussi il a un cœur montagneux et Gunung Kajang est son plus haut sommet (1 038 mètres d’altitude).

La population locale n’atteint même pas 500 personnes organisés dans des communautés majoritairement malaisiennes et chinoises.

Sachez que dans la majeure partie de l’île il n’y a pas de WiFi et s’il y en a ce sera souvent très lent alors ne comptez pas trop sur les promesses de l’hôtel car des correspondances sont disponibles.

De quoi parle-t-on dans cet article :

Booking.com

Quand visiter Tioman, Malaisie

Comme la Malaisie continentale, l’île de Tioman a un climat chaud et humide avec des après-midi ensoleillés et des soirées chaudes mais généralement des nuits agréables et presque fraîches.

Les températures quotidiennes sont généralement constantes entre 28 et 32 ​​degrés l’île a un climat très agréable (si vous aimez la chaleur) entre mars et octobre quand le ciel est bleu avec des orages occasionnels surtout en début d’après-midi.

Pour ceux qui aiment la plongée, le mois d’août est certainement le meilleur moment pour visiter Tioman, en effet, la vie marine à cette époque est plus riche car elle est stimulée par l’eau particulièrement chaude.

La saison touristique atteint son apogée entre mai et août, lorsque la météo affiche généralement le moins de précipitations, tandis que novembre, décembre, janvier et début février sont les mois les plus humides où le ciel se teinte souvent de gris, les pluies sont plus persistantes et les la mer est souvent orageuse.

Comment se rendre à Tioman, Malaisie

Aujourd’hui, l’île n’est accessible que par la mer. L’option la moins chère depuis Kuala Lumpur est prendre le bus (les billets coûtent environ 30 RM et le trajet dure environ 5 heures – vous pouvez les acheter sur ce site) au village de pêcheurs de Mersing et de là le ferry, exploité par Bluewater Express, qui vous emmène à Tioman. Si vous venez de Singapour, vous pouvez rejoindre Mersing en bus en seulement 3 heures.

La deuxième option pour s’y rendre était avec un vol direct vers l’aéroport de Pulau Tioman (près de la ville de Tekek). Pour le moment, cependant, la seule entreprise qui y opère a fermé la route. On ne sait pas quand et s’il rouvrira.

RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR VOYAGE
AVEC UNE REMISE 

Comment se déplacer sur l’île

Se déplacer d’un village à l’autre n’est pas aussi facile que sur terre.

Oubliez les services comme Uber et Grab, car à Tioman les routes sont peu nombreuses et impraticables. La meilleure idée est d’utiliser le service de ferry Bluewater Express, qui en plus de la route Mersing – Tioman relie également les différents villages le long de la côte (environ 15 RM dans chaque sens).

Ce service fonctionne uniquement entre Salang au nord et Genting au sud ; vous devez plutôt utiliser un service de taxi avec 4 × 4 pour rejoindre d’autres endroits de l’île et ce type de voyage peut être assez coûteux : l’alternative est de marcher le long des sentiers balisés de la jungle, souvent avec de belles promenades revigorantes.

Plongée sous-marine et snorkeling à Tioman, Malaisie

L’île de Tioman est bien connue comme un paradis de la plongée et de la plongée en apnée ainsi que Redang et Perhentian dans le nord de la péninsule malaise.

Les prix commencent à environ 25 euros pour chaque plongée (y compris l’utilisation d’équipement). Si vous n’êtes pas un plongeur expert vous pouvez également décider de passer votre licence Open Water Diver (PADI) ici avec un cours de 5 jours qui il vous en coûtera environ 200 euros. il existe de nombreuses écoles de plongée sur l’île, les plus cotées étant DiveAsia, B & J Dive Center et Tioman Dive Center.

Ceux qui ne pratiquent pas la plongée mais qui aiment la vie sous-marine peuvent tout de même profiter d’un bon spectacle en pratiquant le snorkeling:

vous avez l’embarras du choix sur où plonger en fait la plupart des stations touristiques ont une zone de récifs coralliens à explorer. Presque tous les hôtels louent des masques, des chaussures et des tubas pour les palmes par contre vous pouvez avoir quelques difficultés car étant un gros risque pour les récifs coralliens (en raison de collisions involontaires) de nombreux locaux ont décidé de ne plus les fournir aux touristes qui pratiquent le snorkeling le long de la côte.

Dans ce cas nous vous conseillons d’acheter une paire de chaussures de plongée.

Que faire à Tioman

En plus de la plongée et de la plongée en apnée très populaires, il y a des tonnes d’autres choses à faire pendant un séjour sur l’île. L’activité la plus évidente et la plus évidente est de se prélasser sur ses plages de sable fin et de se rafraîchir avec des baignades dans une mer de rêve.

Mais pas seulement. Tioman offre vraiment beaucoup, pour tous les goûts et tous les budgets. Par exemple Tioman est très populaire auprès de ceux qui aiment la pêche (également au large) : bien qu’il soit interdit à l’intérieur du parc marin, il suffira de rester dans la limite de 25 km de la côte pour des parties de pêche satisfaisantes.

Si, par contre, vous aimez le trekking, vous trouverez ici du pain pour vos dents grâce aux nombreux sentiers de la jungle qui promettent d’accéder à de belles collines et à des plages désertes.

Deux excursions très populaires parmi les touristes sont Tekek à Juara et Tekek à Monkey Bay. De nombreuses belles cascades sont accessibles à pied depuis différents points de l’île comme la cascade de Mukut où il est également possible de se baigner ou celle d’Asah.

Si vous aimez les sports nautiques, les plages les mieux équipées seront Genting Beach, Tekek Beach et Salang Beach. Ici, vous pourrez pratiquer le kayak, le surf, le wakeboard et le jet ski mais aussi prendre de savoureux cocktails en bord de mer.

Si vous préférez les plages plus détendues et immaculées, vous adorerez la plage de Juara (situé dans un village traditionnel le long de la côte est) et Air Batang au nord de Tekek. Les golfeurs seront heureux de savoir que Berjaya Tioman Resort dispose d’un parcours de 18 trous même si vous ne résidez pas dans le prestigieux hôtel, vous pouvez accéder au domaine en payant le droit d’entrée.

Où dormir à Tioman, Malaisie

Tioman a un certain nombre de beaux endroits, vous pouvez donc choisir celui qui vous inspire le plus et en faire votre base pour explorer l’île. Hôtels pas chers (pas aussi bon marché que la Malaisie péninsulaire) et milieu de gamme proposent des hébergements simples dans chaque village mais il y a aussi des complexes de luxe nichés dans des criques secrètes et dotés de plages privées. Nous avons sélectionné pour vous quelques excellentes propositions du web.

Aman Tioman Resort

Solution élégante et super confortable, avec des chambres spacieuses et impeccablement meublées. Sur l’île de Tioman, le confort se paie entièrement (dans ce cas 90 euros la nuit en chambre double) mais c’est vraiment l’un des meilleurs hôtels aussi parce qu’il est situé sur une belle plage et dispose de nombreux espaces communs agréables pour se détendre.

VOIR LES OFFRES

Juara Mutiara Resort

Le village de Juara est l’un des plus paisibles de l’île et sa plage est aussi l’une des plus belles et des plus isolées. Si ce domaine vous intéresse, le Juara Mutiara Resort sera un excellent choix pour un budget moyen chambres spacieuses ou chalets à partir de 20 euros la nuit en chambre double.

VOIR LES OFFRES

Chalet à votre santé

Si à la place vous préférez rester à Tekek une solution économique parfaite est de choisir Cheers Chalet qui propose des chalets simples mais propres et spacieux entourés d’un joli jardin pour seulement 16 euros la nuit. Une véritable aubaine compte tenu des prix pratiqués sur l’île de Tioman.

VOIR LES OFFRES

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *