Les meilleurs quartiers pour manger à Kuala Lumpur, Malaisie
Kuala Lumpur restaurant
Si vous voyager à Kuala Lumpur vous ne pouvez pas manquer le meilleur que la capitale de la Malaisie a à offrir en termes de délices. Chaque quartier de la ville a ses propres particularités à découvrir et dans cet article nous allons en parler des meilleurs quartiers pour manger à Kuala Lumpur compris la cuisine malaisienne, chinoise, indienne, etc.
Food-court, marchés, restaurants, où se familiariser avec la cuisine locale à bon prix !
L’une des principales activités lors d’un voyage à Kuala Lumpur (et en Malaisie en général) est sans aucun doute découvrir la cuisine traditionnelle. La cuisine malaisienne n’a pas d’égal dans le monde pour sa très forte hybridation avec ceux des pays voisins ou ceux qui ont autrefois colonisé ces lieux.
Traditions culinaires chinoises, indonésiennes et indiennes sont si profondément ancrés dans le pays qu’ils ont fortement influencé de nombreux plats qui sont alors entrés dans la vie quotidienne locale : en même temps il est alors possible de percevoir dans le cuisine malaisienne traditionnelle avec une forte influence portugaise évident dans de nombreux plats indigènes.
Des amoureux de la street food et de la tradition nous ne recommanderons pas les restaurants aux grandes armoiries, élégants ou étoilés: ce n’est pas notre style et, à notre avis, ce n’est même pas la meilleure façon d’aborder la cuisine d’une ville asiatique où la plupart des locaux, lorsqu’ils veulent vraiment bien manger, se tournent vers aire de restauration, marché nocturne et restaurants familiaux.
Bukit Bintang : les meilleurs food courts de Kuala Lumpur et la street food de Jalan Alor
Commençons par une précision : si vous n’êtes jamais allé dans une grande ville asiatique vous pouvez vous méfier des aires de restauration. Mais ne partez pas de biais car en vérité très souvent à l’intérieur des centres commerciaux vous trouverez de nombreux stands qui proposent impeccablement les plats les plus typiques de tout le pays, sans oublier les variations régionales et en ajoutant parfois une pincée de fantaisie.
La nourriture dans ces endroits est souvent bon marché et (surtout au déjeuner) la file d’attente peut être longue. Cependant, rappelez-vous que plus la file d’attente au stand est longue, meilleure sera votre nourriture, car de nombreux habitués l’ont choisie. Nous avons essayé plusieurs aires de restauration à Kuala Lumpur et nos préférées se trouvent définitivement dans le quartier branché de Bukit Bintang.
Vous pourriez également être intéressé par :
Grottes de Batu, excursion d’une journée au départ de Kuala Lumpur
Lot 10 Aire de restauration Hutong
Cette aire de restauration à Bukit Bintang donne du fil à retordre à la plupart de ceux que nous avons visités dans le monde (et nous en avons essayé beaucoup !). Si vous recherchez des plats traditionnels préparés avec une attention irréprochable et un environnement agréable, sachez que vous êtes au bon endroit. Le terme hutong caractérise très bien la structure de ce paradis des gourmands où les lumières chaudes et douces et un décor un peu rétro rendent ce dédale de stands de nourriture très semblable aux ruelles d’un quartier traditionnel chinois. La plupart de la nourriture est également fortement influencée par la culture chinoise (ici on peut même goûter le fameux Pain aux côtelettes de porc de Macao) mais vous trouverez également des stands dédiés aux plats traditionnels malaisiens ou thaïlandais. Les prix sont bas, mais légèrement plus élevés que ceux des autres aires de restauration attendez-vous à un gros repas pour 3/4 euros par personne.
Localisation sur Google Maps
Aire de restauration Sungei Wang Plaza
Toujours dans le quartier de Bukit Bintang se trouve celui-ci aire de restauration populaire, un peu moins élégante et plus discrète que le réputé Hutong du Lot 10. Lumineux et animé par des tables et des chaises en plastique multicolores, il propose de nombreuses cuisines malaisiennes d’inspiration chinoise, autant de stands traitant de la cuisine malaise (avec beaucoup d’attention à la cuisine de Penang) et de la cuisine indienne. Les prix sont encore plus bas, avec des plats principaux même à 1,5 euros.
Localisation sur Google Maps
La cuisine de rue de Jalan Alor
Dans l’ancien quartier rouge de la capitale vous trouverez aujourd’hui un boulevard entier plein de restaurants en plein air et de stands de nourriture de rue. Les propositions vont du dim sum à la cuisine indienne, en passant évidemment par les spécialités malaisiennes, thaïlandaises et chinoises. Dans les restaurants, si vous choisissez de manger de la viande, vous pouvez vous débrouiller avec 4/5 euros chacun pour un repas complet avec plusieurs plats, tandis que choisir du poisson (surtout du crabe, qui est très populaire ici) est un peu plus cher et attendez-vous à une dépense entre 8 et 10 euros chacun.
Les stands de street food, quant à eux, proposent des prix encore moins chers et sont la destination idéale pour faire des caprices même tard le soir car c’est l’un des rares quartiers où vous trouverez de la nourriture même après minuit.
Localisation sur Google Maps
Comment s’y rendre en transports en commun : Monorail de Bukit Bintang
Jalan Pudu, le quartier traditionnel où la street food est à la maison
Non loin de Jalan Alor, vous trouverez Jalan Pudu, quartier très traditionnel de Kuala Lumpur qui abrite une autre rue de street food très appréciée des locaux : Wai Sek Kai. Ici vous trouverez des spécialités malaisiennes et chinoises beaucoup plus particulières et étant l’emplacement beaucoup moins soigné que celui de Jalan Alor, les prix sont beaucoup plus bas.
Pour vous rendre directement au bon endroit, cherchez Pudu Sai Sei Kai, non loin de la station de métro Pudu : en général, cependant, toutes les rues autour du marché regorgent de restaurants et de petits espaces dédiés à la street food.
Comment s’y rendre en transports en commun : LRT Kelana Jaya Line arrêt Jalan Pudu
Localisation sur Google Maps
Pasar Seni, le quartier chinois de Petaling Street et les cafés les plus fantaisistes de Kuala Lumpur
De nombreux guides vous conseillent de visiter l’ancien marché historique (aujourd’hui transformé en centre commercial sans originalité) par Pasar Seni, le grand bâtiment bleu appelé Central Market (localisation sur Google Maps). Au lieu de cela, nous pensons que ni en tant que marché ni en tant qu’aire de restauration ne vaut le détour. En restant dans le coin, en revanche, nous vous conseillons de privilégier l’un des nombreux restaurants qui ont vu le jour dans ce quartier intéressant où se trouve également le quartier chinois de Kuala Lumpur, dont le cœur est Petaling Street. Le célèbre quartier chinois est définitivement un bon endroit pour manger si vous aimez la cuisine chinoise et la pratique des dim sum. En particulier le Marché de Petaling Street (localisation sur Google Maps) c’est-à-dire une rue dédiée exclusivement aux vêtements et bric-à-brac à usage et consommation touristiques, cache de nombreux petits restaurants.
Comment les trouver ? Il suffit de ne pas rester au centre de la rue, là où se trouvent les stands, mais de les dépasser et d’aller sur les côtés : c’est là que les locaux vont manger, assis sur des tabourets en plastique au bord des rues, profitant du passage des voyageurs de la moitié du monde qui sont étreints par les commerçants intelligents du quartier. Les restaurants/vendeurs ambulants ont des prix très bas dans ce quartier, alors que si vous souhaitez opter pour un restaurant de niveau moyen, peut-être pour faire un excellent dim sum (une sorte de brunch typiquement chinois où l’on mange principalement des plats cuits à la vapeur dans des paniers en bambou en sirotant thé), vous trouverez également des restaurants chinois renommés plus chers.
Mais l’un de nos quartiers préférés du quartier chinois de Kuala Lumpur se trouve dans près de la station LRT de Pasar Seni, après la fin de Petaling Street.
Dans ces ruelles colorées et traditionnelles aux maisons basses vous trouverez de nombreux restaurants et cafés vraiment intéressants et animés, dont certaines proposent des expositions d’art ou accueillent des boutiques d’artisans locaux. Nos préférés sont les Cafés de la vieille Chine un bel endroit qui propose d’excellents plats de style nonya (celui typique des chinois nés en Malaisie) et propose une intéressante sélection de vins et Ali, Muthu et Ah Hock qui est un kopitiam (café traditionnel malaisien où l’on sert également de la nourriture) très populaire et apprécié des jeunes locaux pour son ambiance animée et son excellent nasi lemak.
Comment s’y rendre en transports en commun : LRT Ligne Kelana Jaya Arrêt Pasar Seni
Jalan Masjid India pour la meilleure cuisine indienne à Kuala Lumpur
L’une des cuisines les plus populaires non seulement dans la capitale mais dans toute la Malaisie est certainement celle de l’Inde: bon marché, savoureux et décidément toujours abondant. Vous conseiller de manger dans l’un des nombreux restaurants de Brickfields (le vrai Little India de la ville) serait non seulement tenu pour acquis mais cela ne correspondrait pas à la vérité.
Car bien qu’étant officiellement le quartier le plus indien de la ville, il existe de nombreux autres quartiers où la population hindoue a créé de petites communautés : notamment autour de Masjid India et juste avant Petaling Street (venant de la célèbre mosquée Masjid Jamek) il y a deux coins de rues de clubs, restaurants et stands servant une cuisine indienne super traditionnelle. Cherchez-les, ils s’appellent : Leboh Ampang et Jalan Tun HS Lee.
A notre avis, c’est dans ces rues fascinantes qui sentent bon les épices et l’encens que vous dégusterez (pour une poignée de pièces) les currys indiens les plus authentiques de Kuala Lumpur. Si vous recherchez un repas indien simple et traditionnel avec du bon pain fraîchement préparé, nous vous recommandons le très bon marché Santa Chapati.
Comment s’y rendre en transports en commun : Ligne LRT Kelana Jaya arrêt Masjid Jamek
Jalan Ampang: expérience végétarienne incroyable au monastère bouddhiste Dharma Realm Guan Yin
Au milieu des gratte-ciel scintillants de KLCC et du quartier commerçant d’Ampang Park, vous trouverez de nombreux clubs élégants (et assez cher). Certes, le standard de cette zone est très bon et parmi les nombreuses offres, vous trouverez également de nombreux restaurants dédiés à la cuisine internationale (essayez le Dolly Dim Sum, par exemple si vous aimez les dim sum chinois).
Mais nous voulons vous parler d’un autre type d’expérience très spéciale qui, si vous êtes comme nous qui aimons la cuisine chinoise végétarienne, vous l’aimerez à la folie.
Tous les jours de la semaine de 11h à 14h30 le temple bouddhiste Dharma Realm Guan Yin offre la possibilité de manger dans une cantine bondée tenue par la communauté religieuse qui propose chaque jour plus de 50 plats végétariens. Les prix sont très bas (vous vous gaverez de 2 euros !) et tout est cuisiné de manière saine et avec d’excellentes matières premières.
Nous vous conseillons d’arriver avant 13h quand le buffet est encore presque intact !
Comment s’y rendre en transports en commun : LRT Kelana Jaya Line arrêt Ampang Park ou KLCC