que voir dans le village de Molise en plus des cascades

[ad_1]

Non seulement ce qu’il faut voir et faire, mais aussi ce qu’il faut manger

Carpinone est une petite ville au coeur du Molise où il est possible visiter un centre historique paisible et à quelques pas nature fabuleuse avec des paysages qui semblent sortir d’un conte de fées et d’elfes.

Si vous recherchez un village très authentique qui était jusqu’à récemment en dehors des routes touristiques puis arrêtez-vous pour admirer son château, ses belles églises et ses cascades lors de votre voyage en Molise.

Cette ville de la province d’Isernia est récemment devenue célèbre pour ses chutes d’eau : un groupe de jeunes locaux a en effet bien pensé à créer les plus beaux espaces naturels de la commune et de faire connaître aux touristes de passage la beauté des chutes d’eau locales et de la région de la rivière ; en très peu de temps, ces zones sont devenues un phénomène viral qui a attiré une myriade de touristes à Carpinone.

Mais la ville a bien plus à offrir : en effet le centre historique regorge de bâtiments et de monuments historiques, il est bien entretenu et a un certain impact sur le visiteur. en plus tu manges super bien !

Approfondissement: nous avons écrit un long article sur tous les villages du Molise

De quoi parle-t-on dans cet article :

Le passé de Carpinone

Le village s’est développé à partir du Xe siècle, tirant son nom du ruisseau Carpino voisin, un affluent du Volturno.

De nombreuses familles nobles féodales ont réussi à contrôler le village comme les d’Evoli, les Caldora, les Grimaldi et les De Riso.

Cette zone, comme beaucoup d’autres dans les environs, a été gravement endommagée par les tremblements de terre de 1456 et 1805 mais une grande partie du centre historique a réussi à survivre aux événements désastreux.

La forteresse que nous voyons presque intacte encore aujourd’hui a pris sa forme actuelle grâce au travail des Angevins et des Aragonais, mais a des origines encore plus anciennes.

Booking.com

Ce que nous vous recommandons de voir dans le centre historique

Le centre historique de Carpinone est un délicieux mélange de places bien entretenues, d’églises anciennes, de tours de château et de ruelles sinueuses, se dresse sur un rocher et se développe tout au-dessus, entouré d’anciennes murailles défensives à l’effet très scénographique.

La grande forteresse est certainement son attrait le plus important, elle domine de manière imposante la ville comme une féroce garde, elle fut le pivot de la cour du capitaine mercenaire Giacomo Caldora qui prit le parti des Angevins contre les Aragonais puis, lorsqu’ils prirent le relais, c’est devenu la base aragonaise.

Aujourd’hui c’est une propriété privée et malheureusement on ne peut pas la visiter à l’intérieur mais la structure est vraiment impressionnante et belle, et on peut l’admirer très facilement de l’extérieur.

Près du château, nous vous recommandons de visiter l’église Renaissance de la Madonna delle Grazie L’église dédiée à San Rocco le protecteur de la ville est également splendide, beaucoup plus simple mais vraiment intime et pleine d’ambiance.

Les cascades de Carpinone

Autour du village se trouvent les cascades désormais célèbres, vous pouvez vous y rendre par un chemin qui part du centre-ville ou un peu plus loin via Fiume.

Le petit itinéraire est bien entretenu et balisé, en effet il a été récemment rénové et organisé avec le positionnement de la signalisation, un minimum de pavage avec des pierres et du bois dans les zones les plus difficiles et des cordes pour aider à la descente vers la rive du fleuve.

Le long du chemin, il est également possible d’observer une machine à griller les eaux envoyées à la centrale électrique et à alimenter les cascades.

Une fois arrivé, vous verrez à quel point cet endroit est magique, avec de nombreuses grosses pierres recouvertes de mousse verte et une nature pour le moins luxuriante..

Une autre zone intéressante est celle du Mont « Tous les Saints » où se trouvent des grottes très anciennes qui furent même habitées par des hommes primitifs, puis elles servaient de refuge aux chrétiens lors des persécutions.

Où et quoi manger à Carpinone, Molise

La cuisine typique de Carpinone ? Bientôt dit : la ville est célèbre avant tout pour un plat, c’est-à-dire la heelzzelle et les haricots; il s’agit de pâtes artisanales d’origine maure servies avec une savoureuse sauce aux pois chiches.

Pendant la fête la plus célèbre du village, c’est-à-dire le carnaval, la ville s’anime de chants et de danses entre feux d’artifice et défilés de chars allégoriques, pendant ces fêtes, des crêpes sucrées vraiment délicieuses sont produites mais aussi la cicerchiata à base de pâte brisée et de miel .

Nous vous recommandons de faire une halte à l’Agriturismo da Rocco, une trattoria familiale est située juste à l’extérieur de Carpinone, dans le Vallone Piceno.

La famille de Rocco vous fera déguster une excellente cuisine locale, rustique et généreuse préparée avec des produits km0 dans le respect des traditions. Nous vous conseillons de commander un beau plateau de charcuterie et de fromages (de la plus haute qualité) puis se jeter sur la viande (on a particulièrement adoré l’agneau !).

Où dormir à Carpinone, Molise

Bien que le village soit très petit il est possible de trouver entre le centre et les environs, de nombreux mas, maisons de vacances et chambres d’hôtes vraiment intéressant.

Nous ne nous laisserons jamais de souligner à quel point les hôteliers du Molise sont accueillants et attentifs pour créer l’environnement parfait pour des vacances idéales, Carpinone ne fait pas exception !

Booking.com

Voici nos choix pour un séjour à Carpinone.

Maison Martella

Avec environ 50 euros par nuit, vous aurez à votre disposition une maison entière de deux chambres, bien entretenue et équipée de tout ce dont vous avez besoin. Le petit déjeuner est inclus et il y a aussi un beau jardin, parfait pour ceux qui voyagent avec des animaux de compagnie ! 

Mont Carpinone

Cette maison de vacances juste à l’extérieur du charme est entourée de verdure, de calme et de détente. Il dispose d’une cuisine entièrement équipée et constitue une très bonne base pour explorer la région et faire de belles promenades à travers les villages et les bois. A partir de 52 euros avec petit déjeuner inclus. 

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *