Que voir à Putrajaya, Malaisie, ville administrative fantôme
[ad_1]
Une expérience lysergique à quelques dizaines de kilomètres de Kuala Lumpur
Moins que de 40 kilomètres de Kuala Lumpur il y a ville du futur de Malaisie, construit en 1990 pour remplacer Kuala Lumpur en tant que centre gouvernemental et administratif.
En quelques années dans les bâtiments modernes construits les bureaux du gouvernement malais ont été déplacés à Putrajaya et ses employés. Des rues immenses, des bâtiments flambant neufs, des parcs de rêve et une mosquée géante en faire (surtout le week-end) une ville presque fantôme et surréaliste.
Putrajaya est une ville fondatrice. Terme désignant les agglomérations urbaines qui ne surviennent pas spontanément mais ils viennent conçu et construit pour une raison spécifique.
La croissance exponentielle qui a balayé Kuala Lumpur au cours des 30 dernières années, entraînant un boom de la construction, a contribué à encombrant le trafic dans la capitale malaisienne et la rendant surpeuplée.
De toutes les mesures prises par le gouvernement pour éviter que cette situation ne devienne insoutenable, l’une des plus ambitieuses a certainement été la Immeuble Putrajaya un centre pour transférer tous les bureaux administratifs et gouvernementaux, les ambassades, la résidence royale et bien plus encore.
Booking.com
Environ une demi-heure en train de Kuala Lumpur était alors a fondé Putrajaya, une ville incroyable: conçu pour devenir beaucoup plus fréquenté et populaire qu’il ne l’est aujourd’hui, il est très grand malgré moins de 90 000 personnes qui y vivent. Il a été conçu pour l’avenir et pour la croissance et pour cela le visiter maintenant, surtout le week-end, est une expérience totalement surréaliste à ne pas manquer lors d’un voyage en Malaisie et de votre séjour dans sa capitale.
Suivez nos conseils e y aller le samedi ou le dimanche (lorsque les bureaux sont fermés et que la plupart des travailleurs retournent à Kuala Lumpur) et vous vous retrouverez à marcher seul dans des rues désertes à quatre voies, surplombées par des immeubles très modernes, immenses et prétentieux.
Perdez-vous dans ses immenses parcs, faites une « croisière » sur le lac qui entoure l’île sur laquelle il se dresse, visitez la mosquée Putra, géante et capable d’accueillir plus de 15 000 fidèles.
Tu connais le film Je suis Légende, le film dans lequel Will Smith déambule dans un New York déserté par un terrible virus ? Ici, pendant une journée, vous pouvez éprouver des sensations très similaires.
Comment se rendre à Putrajaya, Malaisie
Se rendre à Putrajaya depuis le centre-ville de Kuala Lumpur est très facile. Vous pouvez choisir entre le bus ou le train, en fonction du temps disponible et du montant que vous souhaitez dépenser.
Dans tous les cas, dirigez-vous vers KL Sentral, où vous pourrez prendre les deux véhicules. Si vous voulez être rapide (environ 15-20 minutes) prenez le KL Transit ou le train qui va à KLIA, l’aéroport international de Kuala Lumpur.
C’est assez cher puisqu’il en coûte 14 RM, soit 3,5 euros, aller simple. Le bus est un peu plus lent à partir d’une demi-heure, notamment en heure de pointe, mais ça coute environ 1 euro. L’une des lignes directes arrivant à Putrajaya est la 500.
Que vous preniez le train ou le bus vous arriverez à la gare de Putrajaya, à quelques kilomètres du centre. Vous pourriez marcher, mais c’est beaucoup plus confortable (ce sont toutes des rues grand, pas de ruelles) prenez un bus local qui sur 1,5 KM (ligne L15) vous emmènera sur l’île de Putrajaya.
Le véhicule fait un très long tour : pour profiter des beaux bâtiments qui abritent les bureaux administratifs nous vous conseillons descendre après environ 15 minutes, au milieu de l’île avant d’arriver au pont Seri Wawasan (pour la deuxième fois, car vous le verrez après quelques minutes en bus, mais vous serez trop loin des choses les plus intéressantes, alors continuez).
Que voir à Putrajaya, Malaisie
Comme nous l’avons déjà mentionné, notre conseil est de visiter Putrajaya le week-end: de cette manière, le sentiment d’être dans une ville fantôme sera exaspéré par l’absence pratiquement totale de toute personne, à l’exception des quelques touristes qui arrivent et qui de toute façon visitent presque exclusivement la mosquée.
Dans la carte suivante, nous avons indiqué un itinéraire cohérent qui vous permettra de visiter les principaux points d’intérêt de la ville.
Descendez du bus au milieu de Persane Perdana (sur la carte, nous l’avons indiqué comme début de la tournée), la rue principale de l’île de Putrajaya, où résident la plupart des bâtiments administratifs de la Malaisie.
Vous vous retrouverez au milieu de constructions folles, absolument démesurées conçu avec les styles les plus variés. Vous aurez l’impression d’être à New York, Shanghai et Tokyo en même temps, avec des parcs qui font l’envie des londoniens.
Naviguez le nez en l’air parmi les immeubles pendant une bonne heure puis dirigez-vous vers le Pont Seri Wawasan ultra-moderne (ce qui rappelle beaucoup le style de l’architecte valencien Santiago Calatrava), l’un des symboles de la ville.
A partir de là, vous pouvez commencer à comprendre le toponymie de Putrajaya, essentiellement composée d’une île (au centre d’un lac très ramifié), sur laquelle résident les bureaux, et du continent qui l’entoure, où se trouvent les condominiums et les maisons de ceux qui ont déménagé ici depuis Kuala Lumpur.
Il est temps de revenez sur la route principale et voyagez vers le nord en traversant le pont de Putra un point de vue pas mal qui permet de jeter un regard plus poussé sur les rives du lac, sur le pont Seri Wawasan et sur les deux merveilles qui se dressent devant lui : la gigantesque mosquée Putra et la Perdana Putra.
L’immense mosquée rose construite sur les rives du réservoir est la carte postale la plus typique de Putrajaya, ainsi que l’une de ses images les plus puissantes. Compte tenu de son importance religieuse et de sa beauté éblouissante, elle est généralement très fréquentée par les touristes et les pèlerins arrivant en gros bus.
Ne désespérez pas : la seule foule que vous rencontrerez dans ces parages arrive, s’arrête et repart d’ici. Pour le reste vous serez presque toujours seul.
Même si vous ne portez pas de vêtements adaptés pour entrer dans la mosquée, ne désespérez pas, car on vous remettra une robe (complète avec une capuche) qui vous permettra d’entrer quelle que soit votre tenue vestimentaire.
Avant de poursuivre votre visite deux communications de service : entre Pont Putra et la mosquée Putra à l’étage inférieur, vous trouverez une aire de restauration qui est pratiquement le seul endroit où manger dans le centre-ville Pendant la fin de semaine. Elle sera bondée car tous les pèlerins s’y arrêtent, mais les alternatives ne manquent pas et les prix ne sont pas gonflés. A quelques pas se trouve la jetée d’où le Croisière Tasik Putrajaya c’est-à-dire la Croisières qui vous permettra de naviguer sur le lac de Putrajaya et voir la ville d’un point de vue privilégié.
Vous pouvez choisir différents forfaits en fonction de votre disponibilité d’argent et de temps (d’une demi-heure à deux heures) : si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez y penser voyage en bateau étant donné le caractère spectaculaire fou des bâtiments.
Si vous vous êtes rafraîchi, vous avez visité la mosquée et peut-être même une belle promenade en bateau, vous pouvez maintenant continuer pour Perdana Putra, c’est-à-dire l’immense et spectaculaire palais (avec d’autres bâtiments annexes) qui se dresse sur la colline en face de la mosquée Putra.
Il contient tous les bureaux qui traitent des responsabilités qui se rapportent au Premier ministre malaisien. C’est aussi beau qu’inaccessible au public: L’une des rares choses que l’on sait, c’est que le Premier ministre semble avoir un bureau au cinquième étage du bâtiment principal ? Intéressant, non ?
Continuez à marcher en traversant le parc entourant Perdana Putra et où les travailleurs affluent aux pauses déjeuner en semaine : encore une fois si vous arrivez à Putrajaya le week-end vous vous retrouverez tout seul. Quelques centaines de mètres et le Taman Putra Perdana qui est un grand parc qui occupe la colline centrale de la péninsule de Putrajaya.
La colline est entourée d’un rond-point tourner à gauche et dirigez-vous vers le jardin botanique de Putrajaya et le pavillon marocain qui se trouve à l’intérieur.
Le parc n’est pas seulement intéressant pour la variété des espèces végétales que l’on peut admirer à l’intérieur, mais il est aussi l’exemple le plus frappant de la folie qui a guidé ceux qui ont conçu la ville: l’objectif de construire le lieu de travail parfait, dans lequel les jardins et les espaces verts couvrent une grande partie de l’espace, avec des chemins bien balisés et des espaces de détente où les travailleurs peuvent s’amuser, n’a pas pris en compte le fait que, du moins pour l’instant , en très peu ont déménagé ici.
Le jardin botanique devrait être le lieu où les employés du gouvernement malaisien viennent passer quelques heures le week-end (il y a aussi un lac avec un centre de canoë), mais la réalité nous offre une étendue de verdure étincelante complètement vide.
Et puis vous serez les seuls à profiter aussi du Pavillon Marocain une construction de style islamique qui symbolise le lien entre le Maroc et la Malaisie.
Ceux qui ont encore du temps pourraient aller à la Seri Perdana (le bâtiment où réside le Premier ministre), ou prendre un cours d’équitation au parc équestre de Putrajaya ou encore en faire un autre marcher dans un autre parc de la ville (la Parc Suajana Hijau), mais cela n’ajouterait pas grand-chose à expérience, surréaliste et aliénante, composée jusqu’à ce moment.
Nous pensons donc qu’il est temps de regagner Kuala Lumpur en prenant un bus (dont la ligne L15) qui vous conduira à la gare. Attendez-le sur le grand rond-point devant Taman Putra Perdana ou à côté de Perdana Putra.
Comment se déplacer dans le centre de Putrajaya ? Si vous ne voulez pas marcher (les distances ne sont pas courtes), ici comme à Kuala Lumpur (et maintenant dans la moitié du monde) le Partage vélo Obike utilisable via une application pratique.
Où dormir à Kuala Lumpur, Malaisie
Vaut-il mieux dormir à Kuala Lumpur pour visiter Putrajaya ? La réponse est définitivement oui! La distance est courte et le choix dans la capitale est infiniment plus grand. Alors, sans aucun doute !
Hôtel Rainforest Quartier Chinois
A KL si tu en veux un hébergement pas cher il faudra aller principalement à Little India ou Chinatown, qui sont dans une position optimale. Dans ce cas la Rainforest propose chambres doubles à dix euros la nuit, qui ne sera pas très grand, mais offrira un wifi qui fonctionne bien et un bon nettoyage. Les meubles peuvent être kitsch, mais vous en souciez-vous vraiment ? Si vous voulez une salle de bain dans la chambre, vous devrez dépenser un peu plus.
Hôtel M&M
L’hôtel est situé en plein cœur de Brickfields, ou l’une des Petites Indes de Kuala Lumpur. Malgré sa simplicité, il n’a rien d’anormal : propose des chambres à 18 euros la nuit qui ne sera pas meublé à la dernière mode, mais ne décevra pas ceux qui n’ont aucune prétention en matière de design et veulent simplement se sentir bien.
Noyau de pin @Crest KLCC
Malgré le développement qui a englouti Kuala Lumpur au cours des dernières décennies, en ville il est encore possible de louer un appartement de quarante mètres carrés avec piscine (partagé), à moins de 500 mètres de la Tour Petronas, un 28 euros la nuit pour une chambre double. Croyez-moi, si vous ne voulez pas renoncer à votre confort, ne cherchez pas l’hôtel 4 étoiles hors de prix, mais comptez sur une solution comme celle proposée par Pine Core Apartments.
[ad_2]