Guide des meilleures îles des Açores, Portugal : mer, plage et nature

[ad_1]

lesquels et pourquoi les choisir, pour tous les goûts et tous les besoins

Ils surgissent sans peur au cœur de l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, les îles des Açores sont un lieu suspendu dans le temps où la nature et la mer dictent des règles à une civilisation qui ne peut que les respecter. Ils sont le choix parfait pour des vacances de trekking et de mer. Voici un guide des îles principales qui indique également les plus belles plages, pour décider quelle sera la destination de vos vacances aux Açores. Comment, pourquoi et lesquels choisir ?

Toutes les îles de l’archipel sont d’origine volcanique mais s’étant formées à des époques différentes elles présentent des caractéristiques géologiques assez différents les uns des autres. Ils sont situés à environ 1360 km à l’ouest du territoire européen et à 1925 km de celui du Canada, l’état le plus proche du continent américain. Ce sont officiellement des régions ultra-périphériques d’Europe et font partie du Portugal. Les îles principales qui composent l’archipel sont au nombre de neuf : Flores et Corvo constituent le groupe occidental ; Graciosa, Terceira, São Jorge, Pico et Faial sont le groupe central ; São Miguel et Santa Maria l’est.

Quand partir aux Açores

Quelle est la meilleure saison pour un voyage aux Açores ? Comment est le climat et la météo? C’est toujours une bonne période pour s’y rendre, mais les îles sont à leur meilleur en juillet et en août. En général, le climat ici est très stable, il est perpétuellement influencé par le Gulf Stream qui détermine peu de variables thermiques dans et hors de l’eau. Bref, il ne fait jamais trop chaud ni trop froid avec des températures habituellement stables entre 16°C et 25°C entre l’hiver et l’été. Mais oubliez le plein soleil et le ciel clair : pendant la majeure partie de l’année, le climat est humide et nuageux (un peu comme en Irlande), bien que pendant les mois les plus secs, vous puissiez profiter de journées plus lumineuses (surtout juillet et août).

RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR
VOYAGEZ AVEC UNE REMISE 

Comment se rendre aux Açores, Portugal

Pour vous rendre aux Açores depuis quelques années, vous pouvez compter sur des vols low cost opérés par la compagnie aérienne Ryanair qui partent de plusieurs grands aéroports français et arrivent avec une escale au Portugal à Ponta Delgada sur l’île de São Miguel. C’est sans aucun doute la solution la plus confortable et la plus économique pour voler vers les Açores depuis l’Italie puis depuis São Miguel, il sera facile de se déplacer avec des avions internes ou des ferries (solution plus lente mais très économique) entre une île et une autre.

Si vous optez pour des vols internes, la compagnie locale qui les gère est Azores Airline (www.azoresairlines.pt/en) qui propose non seulement des liaisons internes vers l’archipel mais également des vols depuis et vers Milan (généralement plus cher que Ryanair et avec une escale à Lisbonne).

Les meilleures îles des Açores, Portugal

La beauté de cet archipel est que chaque île est très différente les unes des autres. Aussi pour cette raison, il est difficile de décider lequel choisir pour votre voyage. Si vous visez les îles du groupe central, sachez qu’il sera assez rapide de se déplacer entre elles et cela vaudra la peine d’en voir plus d’une. Cependant, c’est une bonne idée de choisir au lieu de simplement visiter São Miguel, l’île où vous arrivez d’Europe en avion qui est aussi la plus grande et la plus développée.. Bien qu’elle soit la plus urbanisée, elle offre de nombreuses attractions naturelles et est un petit bignami des Açores. Cela dit, voici notre guide des plus belles îles des Açores, qui comprend certaines des îles du groupe central et São Miguel. Que vous recherchiez la vie nocturne, la détente, la mer, la plage et la nature impérieuse, cet archipel a quelque chose pour vous.

São Miguel, pour ceux qui ont moins de temps et qui recherchent de nombreuses plages

São Miguel comme nous l’avons dit est l’île la plus grande et la plus peuplée, il est facilement accessible en avion sans escales internes dans l’archipel et c’est la destination la plus touristique des Açores. Sur ce qu’il faut voir, vous n’aurez que l’embarras du choix Ponta Delgada est la «capitale» des Açores et est vraiment une belle ville, pleine de divertissements et de choses à faire. Près de la ville se trouve le Lagoa das Sete Cidades, un cratère volcanique qui a donné naissance à deux magnifiques lacs. D’autres zones intéressantes sont le village de Ribeira Grande qui est situé au nord de l’île et est architecturalement et culturellement un joyau traditionnel dont les environs offrent de splendides paysages ; en vous rendant plutôt dans la province du Nordeste, vous aurez l’occasion d’explorer la partie la plus sauvage de l’île et de faire du trekking avec des vues spectaculaires.

São Miguel est également l’une des îles avec le plus de plages de toutes les Açores Elle est également très appréciée des touristes passionnés de surf et autres sports nautiques à la recherche de vagues et de vent. Ses plages sont généralement de sable noir, la plus belle étant Praia do Populo, la plage la plus fréquentée et la plus appréciée ; Praia do Fogo où l’eau est toujours chaude grâce à la présence de sources thermales et la sauvage Praia do Moisteros où vous vous sentirez comme sur une île déserte.

Pour plus d’informations: Guide de São Miguel, Açores

Faial, l’île avec la plus belle ville et les meilleures piscines naturelles

Faial est également un excellent choix lorsque l’on recherche une île plutôt complète : il existe de nombreux itinéraires de trekking et de marche (comme les itinéraires autour du Vulcão dos Capelinhos dans la Península do Capelo). Ensuite, pour ceux qui recherchent un peu de vie citadine, il y a la belle Horta, la capitale de Faial qui est devenue célèbre pour sa marina colorée (l’une des plus belles du monde) et pour être culturellement très vivante, avec des musées très particuliers (dont beaucoup sont consacrés aux baleines). En plus de la capitale, vous aurez ici de nombreux autres petits villages charmants à inclure dans votre itinéraire, tous entourés d’excellents paysages panoramiques, en particulier nous mentionnons Porto do Comprido, Cedros et Salao.
Il y a de belles plages à Faial (comme la pittoresque plage noire de Praia da Faja ou la dynamique et animée Praia de Almoxariffe) mais en petit nombre, alors que la présence d’un grand nombre de piscines naturelles vous émerveillera (les piscines de Varadouro et celles de Porta da Rainha sont à ne pas manquer).

Pour plus d’informations: Guide de l’île de Failal, Açores

Terceira est l’île cosmopolite, animée et la meilleure pour le trekking

Terceira est une île extrêmement animée avec la cosmopolite Angra do Heroìsmo comme capitale, charmante ville au patrimoine architectural inestimable qui fut autrefois la capitale du royaume portugais. En plus de visiter et de profiter des beautés de Hangra, vous découvrirez d’autres charmants villages tels que Porto Judeu et Vila de São Sebastião. Sur l’île, vous pouvez vous consacrer à d’incroyables itinéraires de trekking entre des pics volcaniques et l’exploration d’anciennes grottes qui font rêver tous les spéléologues, en particulier la Gruta do Natal, également appelée « lava tube » (une grotte volcanique de plus de 600 mètres composée de lave solidifiée) et Algar do Carvão (une cheminée volcanique parfaitement intacte qui descend vers le cœur du volcan sur 100 mètres).
Les plages ne sont pas le fort de Terceira, mais vous pouvez tout de même profiter de plusieurs piscines naturelles : les plus belles et célèbres sont sans aucun doute celles de Biscoitos avec des fumerolles de soufre actif qui chauffent l’eau.

Pour plus d’informations: Guide de l’île de Terceira, Açores

Graciosa, la plus calme et relaxante

L’île de Graciosa est l’île la plus septentrionale du groupe central de l’archipel des Açores et aussi l’une des moins fréquentées par le tourisme de masse, qui sait pourquoi puisque, comme son nom l’indique, c’est vraiment un charme. Peut-être est-ce son littoral particulièrement accidenté ou le manque de villes de taille décente… Quoi qu’il en soit, Graciosa est une merveille naturelle bien cachée du public mondial mais réputée parmi les habitants qui viennent d’autres îles pour des excursions et des déjeuners dominicaux depuis Lucca (dont vous pouvez également profiter si vous la choisissez comme destination de vacances). Sans aucun doute, c’est l’endroit pour vous si vous aimez les merveilles naturelles et les promenades dans la verdure, en fait l’attraction la plus célèbre de Graciosa est sa Caldeira, un grand cratère volcanique à explorer, déclaré Monument Naturel Régional pour des raisons évidentes.
Même les petites villes de Santa Cruz et Praia sont vraiment caractéristiques et vous enchanteront. Il n’y a pas beaucoup de plages sur l’île, São Mateus est la seule plage de sable et elle est très jolie mais pas impressionnante, mais les piscines naturelles de Boqueirão avec leur eau chaude et leurs rochers noirs qui scintillent au soleil vous laisseront pleinement satisfaits.

Pour plus d’informations: Guide de l’île de Graciosa

São Jorge l’île avec les fajãs les plus spectaculaires

Parmi les îles que nous mentionnons, c’est peut-être l’une de nos préférées et ses fajãs sont probablement le décret de la victoire, des plaines très étendues qui s’élèvent près de hautes falaises près de la mer. Ces étonnantes bandes de terre qui émergent entre les falaises offrent de très belles vues et sont plutôt difficiles à oublier. L’île mesure environ 250 kilomètres carrés et sur sa surface, vous trouverez la possibilité de faire du trekking immergé dans des vues à couper le souffle et des baignades épuisantes parmi les brisants de l’océan. Et si vous êtes un fan de surf, vous aurez beaucoup de plaisir à chasser la vague parfaite. Les principaux centres urbains de l’île sont Calheta et Velas, petites villes aux maisons blanches, calmes et réservées mais non moins fascinantes.
Les meilleures plages de l’île sont situées à proximité de ses fajãs les plus célèbres telles que Calheta della la Fajã das Almas et Lagoa da Fajã de Santo Cristo.bien connu des amateurs de surf et de kite.

Pour plus d’informations: Guide de São Jorge, Açores

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *