Portimao guide de la destination en Algarve

[ad_1]

Le célèbre Portimao vaut-il le détour ou devriez-vous vous concentrer ailleurs ?

Portimao est sans aucun doute devenu le principal centre touristique de l’Algarve: malheureusement le côté commercial de la ville a définitivement pris le dessus enlève beaucoup de charme de l’ancienne ville avant l’invasion des gratte-ciel, des villas au pochoir et des grands hôtels. Dans cet article nous vous guidons à la recherche d’un coin encore intact de Portimao au cas où vous voudriez l’inclure parmi les destinations de votre voyage en Algarve. Ce qui est sûrement resté intéressant à Portimao, c’est la belle plage de Praia da Rocha (mais pas la zone la plus commerciale, comme nous le verrons plus tard).un petit quartier joli presque épargné par le centre historique. La ville se développe autour de deux zones principales très faciles à distinguer du fait de leur architecture résolument antipodale : la vieille ville tranquille (le centre historique avec vue sur le Rio Arade) et la zone de la marina touristique entourant Praia da Rocha, moderne, pétillante et surpeuplée.

NE PARTEZ PAS SANS LE GUIDE LONELY PLANET PORTUGAL

De quoi parle-t-on dans cet article :

Comment se rendre à Portimao, Portugal

La ville est bien desservie par les trains et les bus avec le reste du Portugal (eva-bus.com est le site des bus, www.cp.pt est le site des trains). La gare routière et la gare ferroviaire sont toutes deux situées (à une courte distance l’une de l’autre) au nord du centre historique. L’aéroport le plus proche est celui de Faro, à 70 km). Malheureusement, il n’y a pas de liaisons directes entre Portimao et l’aéroport. mais il faut passer par le centre de Faro où se trouvent la gare routière et ferroviaire centrale.

Où dormir à Portimao, Algarve

Le surplus d’hôtels et de maisons d’hôtes dans la ville a fait de Portimao le ville idéale pour profiter de belles maisons, chambres et appartements à des prix très abordables. Nous avons sélectionné pour vous quelques hébergements intéressants que vous pouvez trouver sur le site Booking.it, mais faites attention à l’augmentation des prix en été pendant les mois de juillet et août.

Hébergement local

Ce charmant appartement situé au centre est parfait pour détendez-vous et vivez en paix au séjour à Portimao. Une belle salle commune et une grande terrasse meublée avec style en font vraiment un endroit parfait et économique. Les chambres doubles à partir de 35 euros. RESERVE MAINTENANT!

Maison d’hôtes Happy Moments

Le nom de cette maison d’hôtes élégante et lumineuse promet des moments heureux que vous pourrez en effet retrouver dans les chambres confortables et modernes de cet hébergement touristique. On aime ses lits géants avec plein de cuisines les tons chauds du mobilier et le spectaculaire petit déjeuner offert. Chambres doubles à partir de 35 euros la nuit. RESERVE MAINTENANT!

Suite Maison d’Hôtes Villa Rio

Belle structure résidentielle au centre-ville qui offre l’élégance d’un hôtel 4 étoiles et le confort d’une maison de luxe. La terrasse avec piscine extérieure est un endroit vraiment enchanteur et le petit déjeuner avec les produits les plus frais vous fera tomber amoureux. Chambres à partir de 60 euros la nuit. RESERVE MAINTENANT!

Guide sur ce qu’il faut voir à Portimao, Portugal

La Ribeirinha

Le sentier pédestre le long de la Ribeirinha de Portimao c’est une belle promenade qui suit la rivière près de la vieille ville du pont Velha au musée de Portimao, offre de belles vues sur les bateaux amarrées sur l’autre rive de la rivière Aralde, où se dresse la belle ville de Ferragudo.

Praça da Republica et l’Igreja do Colégio

Malgré l’importance commerciale de la ville, Le cœur de son centre historique est resté relativement intact et, à part quelques boutiques de souvenirs sporadiques, il reste calme et agréable. La partie la plus ancienne est située autour de la belle Praça da Republica, la place principale dominée par l’imposante Igreja do Colégio. L’église de l’ancien collège jésuite de Portimao a été construite au XVIIe siècle puis rénovée après le tremblement de terre de 1775 et est aujourd’hui la plus grande église de tout l’Algarve. L’intérieur reflète l’esthétique austère des jésuites mais c’est l’imposante façade principale, œuvre de João Nunes Tinoco (une figure prestigieuse de l’architecture portugaise de la seconde moitié du XVIIe siècle), qui la rend vraiment intéressante et donne du charme à toute la place qui l’héberge.

Igreja Matriz de Portimo

A une courte distance se trouve l’Igreja Matriz de Portimao du XVe siècle, qui s’élève chorégraphiquement au sommet d’un escalier d’où se détache sa façade gothique tardif blanche et liserée de jaune. À l’intérieur, il rassemble de nombreux styles (principalement baroque, rococo et manuélin), résultat des différentes phases de reconstruction et d’enrichissement artistique qui en ont fait un protagoniste au fil du temps.

Musée de Portimao

Le musée de Portimao est un lieu vraiment intéressant, à la fois historiquement et architecturalement. Il se dresse sur les vestiges d’une ancienne industrie de transformation de la sardine en conserve qui a été fermée dans les années 1980. L’exposition interne raconte l’évolution du territoire de l’Algarve et de Portimao de la préhistoire à nos jours. Une section particulière concerne l’industrie de la conserve (qui a été le pilier commercial de l’Algarve pendant des années) et comprend une exposition de machines d’origine très bien entretenues.

Marché de la ville de Portimao

Notre destination préférée dans la ville était sans aucun doute son grand marché, qui se situe au nord du centre-ville, si vous êtes intéressé par les produits locaux, vous trouverez ici de nombreuses variétés de fruits, légumes, herbes aromatiques, conserves, puis poissons, viandes et produits laitiers très frais. Nous avons acheté des fruits tropicaux abordables et des bonbons artisanaux. Autour du marché il y a aussi de nombreux restaurants et bars qui offrent d’excellentes solutions économiques et savoureuses pour le déjeuner.

Les plages et le port de plaisance de Portimao

La plage principale de Portimao (Praia da Rocha) est souvent citée comme l’une des plus belles plages de l’Algarve. Honnêtement, cela aurait pu être dans le passé, mais maintenant, étant entouré de bâtiments et d’hôtels modernes, à notre avis, il n’est même pas dans le top 10. Certes, ses falaises d’ocre surplombant la mer sont très belles, la vue sur la magnifique Fortaleza depuis Santa Caterina (forteresse du 16ème siècle construite pour défendre la presqu’île contre les pirates et les corsaires, belle de l’extérieur, inutile de l’intérieur) et la vue offerte par l’embouchure de la rivière Arade.
Le secret pour voir quelque chose de plus spectaculaire est de s’éloigner de la zone la plus fréquentée et de marcher jusqu’aux rochers du côté ouest de la plage (à droite en regardant la mer) : quelques plages plus calmes et moins fréquentées s’y ouvriront, à savoir Praia dos Tres Castelos, puis continuer vers Praia dos Careanos.

En vous promenant le long de la promenade derrière la plage, vous remarquerez que, parmi les bâtiments les plus récents et anonymes, de belles villas du XIXe siècle ont survécu, transformées aujourd’hui en hôtels de charme et chambres d’hôtes qui donnent une touche élégante à la promenade autrement anonyme. Dans cette zone se trouve également le casino de la ville, un grand hôtel élégant et moderne dédié aux jeux de hasard.

La marina touristique de Portimao est une collection de structures carrées et modernes peintes en orange chaud, peint et décoré aux couleurs de l’automne pour s’accorder avec les falaises. Nous l’avons trouvé peu naturel, pas très attrayant et plein de bars et de restaurants moins caractéristiques.

Ferragudo : l’autre côté de Portimao

Sur la rive opposée au port de plaisance, juste en face de la forteresse de Santa Catarina, se trouve à la place le très agréable Ferragudo, l’autre côté de Portimao: une charmante ville de pêcheurs qui offre une belle vieille ville composée de petites églises et de maisons de pêcheurs bien entretenues, des palmeraies, de petites plages et le splendide panorama du Fort de São João de Arade construit surplombant l’océan. Certes, en une journée dans cette région de l’Algarve, nous vous recommandons de passer quelques heures à découvrir ce voisin beaucoup plus fascinant de Portimao. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi ou un bus depuis le centre de Portimao (environ 6 km) ou un bateau-taxi depuis la marina.

Les étapes avant et après Portimao dans votre itinéraire en Algarve

Le sud du Portugal mérite plus qu’une simple visite tactile: entre Lagos, Faro, Olhao, Sagres vous profiterez de plages de carte postale, avec des falaises surplombant la mer qui vous offriront des vues à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout : le lagon autour de Faro abrite des centaines d’espèces d’oiseaux différentes et les îlots en face d’Olhao vivent encore au rythme lent de la pêche. Et puis il y a l’arrière-pays, avec des villages enchanteurs à découvrir. Prévoyez un voyage en Algarve d’au moins dix jours !

Approfondissement: Que faire et que voir à Faro, porte d’entrée de l’Algarve
Approfondissement: Que voir à Olhão, un village de pêcheurs
Approfondissement:
Les falaises de Sagres et Cabo de Sao Vicente
Approfondissement: Que voir à Lagos, le cœur de l’Algarve

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *