Que faire à Loulé dans l’arrière-pays de l’Algarve, Portugal : guide et itinéraire

[ad_1]

Le rythme lent du sud du Portugal, sournois et charmant

L’Algarve n’est pas seulement des villes côtières et balnéaires : une visite dans cette belle région du Portugal devrait certainement inclure au moins un arrêt interne, dans les zones de campagne plus traditionnelles, où de nombreux petits villages suggèrent que le temps s’est arrêté.

Êtes-vous également tenté par la découverte de l’arrière-pays algarvien ? Commencez votre exploration à partir de Loulè, visite de son marché central, du marché gitan et du château.

Loulé est une destination touristique assez connue, peut-être la plus célèbre de l’Algarve non maritime qui est situé à environ 17 km de Faro.

Très appréciée des touristes étrangers et locaux, elle possède une charmante vieille ville pleine de vieilles maisons et de bâtiments intéressants sur le plan architectural.

Très animé et regorge de restaurants, de boutiques, de marchés et de clubs modernes, il y a des monuments et des églises à visiter et même un vieux château dans le centre historique.

Ce n’est pas un village, mais une vraie ville, mais elle conserve certaines caractéristiques de l’Algarve rural : c’est pourquoi c’est un excellent exemple pour dérouter des itinéraires classiques d’un itinéraire dans le sud du Portugal.

De quoi parle-t-on dans cet article :

Comment se rendre à Loulé

La proximité de Faro la principale ville de l’Algarve et l’emplacement du seul aéroport international de la région, rendent la visite de la ville de Loulé très pratique.

Si vous avez votre propre véhicule, vous pouvez rejoindre Loulé en 22 minutes environ en voiture en direction du nord-ouest de Faro.

L’alternative aux transports en commun est le bus vous trouverez ici toutes les informations sur la ligne reliant Loulé à Faro.

Si vous choisissez de voyager en train jusqu’à Loulé, sachez que la gare est située à près de 7 km du centre et n’est pas la plus confortable et pratique des choix de transport.
Comme vous l’aurez compris dans un itinéraire de voyage idéal en Algarve, vous pourriez penser à arriver à Faro, visiter la ville, puis déménager à Tavira puis direction Loulé en passant par Faro.

Que faire à Loulé, Algarve

Loulé une ville avec tous les services nécessaires : commerces, restaurants, cafés, galeries d’art, églises, musées, piscines, jardins… nous vous recommandons de passer au moins une journée complète ici et si vous êtes intéressé par son grand marché, vous devrez venir le matin pour le voir dans toute sa splendeur.

 RÉSERVEZ UNE EXCURSION ORGANISÉE DANS L’ARRIÈRE-PAYS DE L’ALGARVE

Le marché municipal

De l’extérieur, il pourrait ressembler à un grand palais de style mauresque mais en vérité c’est l’un des plus anciens marchés de l’Algarve.

La structure avec des arcs orientaux et des dômes a été construite en 1908 avec l’intention de devenir le symbole de la prospérité du comté.

A l’intérieur, une grande salle de verre et de métal accueille de nombreux étals de produits frais locaux en tout genre et de factures, ne manquez pas la section dédiée aux poissons et fruits de mer.

Quand est ouvert le marché de Loulé ? Le marché est actif du lundi au samedi de 7h à 15h.

Le samedi matin, la taille du marché double et de nombreux autres stands apparaissent également à l’extérieur de la structure, car généralement ce jour-là, des troupeaux de touristes arrivent des stations touristiques voisines de l’Algarve.

Nous vous conseillons d’éviter cette journée pour visiter la ville précisément parce que la présence de tant de touristes pourrait rendre votre expérience dans la ville moins authentique et intéressante.

Dans tous les cas, le marché du milieu de semaine est plus contenu mais a des prix plus abordables et est toujours animé.

Le marché Gipsy-Gitano à Loulé

L’autre raison qui pousse de nombreux touristes à visiter Loulé un samedi est la présence du marché gitan qui se trouve dans un parking au bout de la Rua da Nossa Senhora da Piedade.

Ici, les gitans de la région se rassemblent pour vendre leurs produits (des aliments frais aux souvenirs pour touristes) à des prix vraiment avantageux.

Nous n’avons rien trouvé d’intéressant, mais si vous êtes dans le coin, vous pouvez jeter un coup d’œil et peut-être ferez-vous des affaires.

A proximité se trouve également le Santuario de Nossa Senhora da Piedade, une structure moderne en forme de soucoupe volante perchée au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur la campagne environnante.

Château de Loulé

Cet ancien château datant du XIIIe/XIVe siècle est situé à une courte distance du marché municipal du centre-ville. Entouré d’anciens murs en pierre, il cache à l’intérieur une belle cour bien entretenue, un musée et certaines parties encore intactes des anciennes salles et des murs intérieurs.

De l’extérieur se détachent ses trois tours encore miraculeusement intactes reliées entre elles par des passerelles qui offrent une splendide vue panoramique sur la ville. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h à 18h (le samedi il ferme tôt à 16h30).

Flâner dans le centre historique

La zone entourant le marché municipal et le château de Loulé est vraiment jolie et cela vaut la peine de consacrer quelques heures d’exploration.

Ruelles pavées maisons traditionnelles pleines d’azulejos, de nombreux clubs de jour aux couleurs vives proposant des douceurs et des plats alléchants à des prix modérés. Ne manquez pas le long de la route qui va du château au marché l’Antico Convento do Espirito Santo où se trouve la splendide chapelle ornée d’azulejos « Ermida de Nossa Senhora da Concei » (entrée gratuite) et aussi la principale galerie d’art municipale.

L’avenue principale est José da Costa Mealha, elle est entourée de nombreuses activités commerciales et c’est un bon choix pour une promenade, sinon dirigez-vous vers l’église principale de la ville, Igreja Matriz de Loulé où vous remarquerez quelques vestiges de murs d’arcs médiévaux historiques en pierre et profitez de la paix du magnifique Jardim dos Amuados qui était autrefois un cimetière maure et maintenant un petit jardin avec des palmiers, des bancs et des parterres de fleurs bien entretenus.

Où manger à Loulé, Portugal

Si vous voulez manger de la nourriture portugaise typique bon marché et simple, nous vous conseillons de vous éloigner de la zone centrale (très peu) et rejoignez la Churrasqueria angolaise, l’endroit idéal pour manger de la viande fraîche et savoureuse grillée ou au barbecue.

Ici, nous avons goûté un poulet piripiri et un picanha très tendre. Le restaurant est spartiate mais le service est courtois et rapide et les prix sont raisonnables.
Évidemment, il y a beaucoup de monde pour le déjeuner et le dîner, nous vous conseillons donc de réserver.

Où dormir à Loulé

Loulé n’est pas la destination la moins chère de l’Algarve, mais il existe plusieurs pensions et b & b intéressants et même des hôtels de charme si vous êtes un amateur de luxe.

Nous avons sélectionné de très bons hébergements que vous pouvez trouver sur le site Booking.fr faites attention à l’augmentation des prix d’été aux mois de juillet et août.

Booking.com

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *