Thailande

Les meilleurs marchés de jour et de nuit à Koh Samui, Thaïlande

[ad_1]

Koh Samui il y a de beaux marchés… si vous savez lesquels choisir

A Koh Samui on ne va pas que pour la mer, les plages et le vie nocturne, mais aussi parce qu’il est possible de goûter un peu à la vie locale et au quotidien: grâce à sa taille, l’île est en effet habitée non seulement par des étrangers qui s’y rendent en vacances mais aussi par des dizaines de milliers de Thaïlandais.

C’est pourquoi il regorge de restaurants et de marchés où vous pourrez vous initier à la cuisine thaïlandaise.: certains d’entre eux sont destinés à l’usage et à la consommation des touristes, tandis que d’autres maintiennent l’atmosphère et les prix locaux.

Koh Samui est l’endroit que si vous ne le connaissez pas bien vous ne l’appréciez pas : n’ayant pas la mer cristalline des îles adjacentes (Koh Phangan et Koh Tao surtout) il peut être considéré comme la cendrillon du île du golfe de Thaïlande.

Au lieu de cela, il cache certaines caractéristiques qui le rendent unique en son genre, des petits bijoux qu’il faut approfondir pour les apprécier pleinement.

Parmi ceux-ci, on ne peut manquer de mentionner la quantité de marchés dans lesquels il est littéralement entassé (comme dans tout le pays): mais attention car la plupart des touristes s’arrêtent au marché nocturne de Chaweng, qui n’a absolument rien de local et de traditionnel et est né uniquement pour plaire au voyageur moins expérimenté et apathique. Dans cet article, nous allons plutôt découvrir qui sont les marchés les moins touristiques et donc ceux qui proposent une excellente cuisine au meilleur prix.

Un conseil avant de partir : pour visiter Koh Samui au meilleur rapport qualité/prix nous avons découvert le site Voyage Privé, qui propose de bien meilleures offres que les habituels Booking.
De quoi parle-t-on dans cet article :

Introduction au monde des marchés en Thaïlande

Les marchés sont très importants dans la culture sociale locale : avec les temples, ils sont les principaux lieux de rencontre des habitants d’un village ou d’un quartier et sont visités presque quotidiennement.

Marchés de jour (également appelés marchés du frais) ils traitent les aliments frais comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les œufs etc… les mineurs sont généralement ouverts de 6h à 10h du matin (marché du matin) tandis que les plus grands restent actifs jusqu’en milieu d’après-midi.

Habituellement, les agriculteurs et les éleveurs locaux s’y rassemblent, la plupart des produits sont à 0 km et les prix sont bas.

Les marchés de nuit, quant à eux, sont des marchés de quartier (ou de village) qui s’animent à partir de 17h. et où (jusqu’à 21 heures environ) les habitants du quartier affluent pour s’approvisionner en aliments prêts à consommer à emporter pour le dîner ou à manger en dehors du marché parfois il y a des tables communes pour consommer la nourriture achetée, d’autres non.

Les marchés nocturnes sont toujours animés et colorés et l’offre est en moyenne très variée aussi parce que de nombreux Thaïlandais vivent littéralement en se rafraîchissant dans ces plats à emporter ambulants et donc ils recherchent des qualités et des aliments différents chaque soir.

Les prix sont presque toujours bas (un repas complet ne coûte pas plus de 2 euros) : pour cette raison, ces aires de restauration en plein air sont un excellent moyen pour les touristes d’expérimenter la cuisine thaïlandaise sans trop se soucier du shopping..

Souvent à côté des marchés nocturnes, il y a aussi des zones de marché qui traitent des vêtements, des jeux pour enfants, des ustensiles ménagers et même des souvenirs dans les zones touristiques. Les grands marchés nocturnes sont ouverts tous les soirs tandis que les mineurs en général 1 ou 2 jours par semaine.

À Koh Samui, chaque village ou ville de l’île a au moins un marché de jour et un marché de nuit :  voici une liste qui comprend les plus appréciés des touristes et ceux que nous avons personnellement le plus appréciés.

Booking.com

Les meilleurs marchés de produits frais de Koh Samui

Marché frais de Lamai

Assez bien connu des touristes qui viennent ici principalement pour s’approvisionner en fruits, le marché de Lamai est parmi les plus grands de l’île et propose une offre très large. Les prix sont un peu chers (surtout pour les touristes).

Notre conseil est de rechercher des étals qui affichent les prix au kg (ils sont rares mais il y en a) de cette façon vous serez sûr de ne pas vous faire arnaquer.

Marché frais de Bangrak

Dans le quartier animé de Bangrak se trouve ce grand marché plutôt abordable.

Tôt le matin, il y a foule de clubs et à cette heure les meilleures affaires sont faites. L’après-midi, vous remarquerez cependant une certaine affluence de touristes et une augmentation conséquente du prix des mangues… hahaha !

Il y a un peu de marchandage mais au final on trouve aussi ici d’excellents fruits et légumes à bon prix.

Marché du matin de Maenam

C’est un petit marché, ouvert seulement jusqu’à 10h du matin mais en termes de prix et de fraîcheur des produits c’est sans égal.

Nous faisions presque toujours nos courses ici car nous vivions dans ce quartier et nous ne nous sentions pas mal du tout.

C’est propre et pas trop de monde, les prix sont souvent affichés), les touristes sont très peu minoritaires et les vendeurs sont sympathiques et donnent d’excellents conseils sur les préparatifs ; en plus des aliments frais dans les environs, vous trouverez également des revendeurs de soupes et de bonbons faits maison parfait pour commencer la journée avec un petit déjeuner énergique.

Marché humide de Hua Thanon

Ceci est typique marché humide ou un marché où l’on vend principalement de la viande et du poisson.

Situé en bord de mer au sud de Lamai près d’un paisible village de pêcheurs majoritairement musulman, le Hua Thanon Wet Market est certainement un excellent exemple de marché local typique où le poisson est séché au soleil sur de grandes feuilles de plastique et l’odeur piquante ne vous laisse pas respirer.

On sait que pour beaucoup il peut être désagréable de voir les poissons jetés au sol, la viande ensanglantée accrochée au plafond accrochée à des hameçons, marcher dans le mouillé et apercevoir quelques mouches… mais si vous cherchez un peu de vraie Thaïlande à Koh Samui, c’est dans ces endroits moins fréquentés que vous le trouverez

Et si vous vous bouchez le nez, vous trouverez plus de calme dans ce marché de village surplombant la mer que dans les centres commerciaux de Bophut.

Les meilleurs marchés nocturnes de Koh Samui

Marché nocturne de Bophut

Les lundis, mercredis et vendredis près de Fisherman’s Village (une zone très populaire pour les touristes) il y a le marché nocturne de Bophut.

Vous y trouverez de nombreux plats cuisinés délicieux à grignoter lors d’une balade en bord de mer. Le marché de nuit est très grand mais est surtout orienté vers le tourisme, c’est-à-dire qu’il a des prix légèrement plus élevés que la normale (mais toujours bas selon nos normes) et plus de souvenirs que la normale.

Cependant dans l’ensemble c’est une Walking Street (comme on appelle les marchés nocturnes qui se posent dans une rue) agréable pour une balade nocturne et la nourriture n’est pas mal du tout !

Marché nocturne de Chaweng

Meilleurs marchés nocturnes de jour Koh Samui Thaïlande

Ce n’est certainement pas le plus local des marchés nocturnes, en fait il s’agit plus d’une série de restaurants à la main réunis dans le même quartier qu’un marché de street food, mais nous voulions le mentionner car c’est un bon endroit pour expérimenter la nourriture sans renoncer à un minimum de confort.

Dans ce type d’aire de restauration en plein air, vous trouverez de nombreux types de cuisine de différentes régions de Thaïlande, des normes d’hygiène acceptables et des prix acceptables (mais pas aussi bas que dans les marchés nocturnes les plus authentiques).

La beauté est que si vous êtes un grand groupe, chacun peut choisir la nourriture du restaurant qu’il souhaite et ensuite la consommer ensemble dans un espace commun pratique de tables. (une pratique très courante dans une grande partie de l’Asie).

Ouvert tous les jours mais toujours bondé presque exclusivement de touristes, nous vous conseillons de ne pas vous y rendre aux heures de pointe entre 19h30 et 20h30 où vous risquez de ne pas trouver de places.

Le marché nocturne de Chaweng ne convient qu’à ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer vers d’autres parties de l’île soit il ne veut pas le faire car il reste et Koh Samui quelques jours.

Marché de la rue Lamai le dimanche

Sûrement le marché nocturne le plus grand et le plus animé de l’île est celui qui a lieu le dimanche soir à Lamai.

Evidemment c’est très touristique vu le quartier dans lequel il se trouve mais dans l’ensemble il offre tous les ingrédients pour une soirée agréable… beaucoup d’étals de brocante, de la nourriture intéressante et pas chère et un bel emplacement.

Ici aussi, l’heure de pointe se situe vers 20 heures, mais malgré la surpopulation, le marché est si grand qu’il n’est pas claustrophobe. Mieux que celui de Chaweng, mais inadapté à ceux qui veulent respirer l’ambiance locale.

Marché nocturne du jeudi de Maenam

Peaceful Maenam a également son propre marché nocturne le jeudi qui a lieu dans le quartier chinois tous les jeudis (autrefois c’était mardi), qui est l’une des zones les plus touristiques du village.

Ici, de 17h à 22h, vous trouverez de la nourriture de rue abordable, des souvenirs, des produits à base de plantes, des vêtements et des jeux pour enfants.

Le marché n’est pas grand mais l’ambiance est très agréable et le temple chinois local illuminé pour la fête du jeudi est vraiment très sympa !

Marché de l’après-midi de Maenam

Avec ce marché on commence à devenir sérieux : non loin de la zone où se déroule le marché du jeudi soir il y a un marché qui a lieu tous les jours et qui est décidément peu fréquenté par les étrangers ce n’est pas un marché de nuit typique, en effet en plus des plats cuisinés vous trouverez aussi des fruits, des légumes et plein de choses sans rapport avec… l’alimentation. Vêtements, artisanat, jeux pour enfants, etc.

Prix ​​définitivement locaux, ambiance très thaïlandaise. Venez ici si vous séjournez à Chaweng ou Lamai et que vous ne voulez pas vous rendre à Nathon qui est plus loin.

Marché Nocturne de Nathon

Meilleurs marchés nocturnes de jour Koh Samui Thaïlande

Le marché nocturne le plus authentique et le plus intéressant parmi ceux de Koh Samui est sans aucun doute celui de Nathon.

Nathon est la ville la plus connue de l’île par les locaux et son grand marché nocturne en est la preuve. Beaucoup de nourriture (également très spéciale), des prix bas et une atmosphère relaxante.

Le marché se tient tous les soirs et est particulièrement animé le dimanche entre 18h et 19h où les familles viennent faire leurs courses et se laisser aller à toutes leurs envies..

Si vous pouvez venir le visiter, car ici vous goûterez vraiment à une cuisine authentique et fantaisiste, non seulement purement thaïlandaise mais aussi avec des influences malaisiennes, indonésiennes et indiennes.

RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR VOYAGE
AVEC UNE REMISE 

[ad_2]

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *