Excursion au parc marin d’Ang Thong depuis Koh Samui et Phangan, Thaïlande

[ad_1]

Une des plus belles excursions d’une journée à faire dans le pays

L’une des meilleures expériences que nous ayons eues dans l’archipel de Chumphon a certainement été de visiter Mu Ko Ang Thong Parc marin national, 42 îles et îlots d’une rare beauté avec des plages de rêve, des eaux cristallines et des vues panoramiques spectaculaires.

Dans cet article nous vous racontons comment s’est déroulée notre excursion d’une journée dans l’un des parcs marins les plus célèbres au monde et nous vous donnons tous les conseils pour mieux organiser l’excursion.

Nous avons d’abord tenté d’atteindre cet archipel de rêve en 2018 alors que nous étions en Thung Wua Laen, station balnéaire reculée de la province de Chumphon… malgré nos efforts d’organisation nous n’avons pas pu rejoindre le parc marin car le trajet depuis ces zones de la côte thaïlandaise est assez long et orageux, surtout en février, période où la mer n’est pas particulièrement propice à la navigation.

De retour dans ces eaux l’année suivante, nous avons décidé de réessayer, cette fois en partant de l’île de Koh Samui.

Booking.com

et en saison plus calme, c’est-à-dire début août. Aussi cette fois nous avons eu quelques soucis, le premier jour choisi pour le départ était plutôt orageux et le voyage a été annulé pour des raisons de sécurité, le lendemain avec un beau soleil et des eaux moins agitées nous sommes repartis pour l’archipel sans problème.

C’est pour vous dire si vous voulez vous rendre au parc il faut le faire depuis les îles de Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao, ou depuis les zones de la côte adjacentes à l’archipel pour courir moins de risques lors de la traversée.

Mais pas seulement : la période est aussi très importante : si vous voulez être rassuré, organisez le voyage entre février et avril. En juin, juillet et août, vous pouvez le faire quand même, mais au risque de rencontrer des vagues trop nombreuses, ne convient pas aux personnes souffrant du mal de mer.

Par ailleurs, nous tenons à souligner l’importance de contacter un voyagiste sérieux et fiable qui, en cas d’annulation, vous rembourse le paiement et surtout qui ne démarre pas si les prévisions ne sont pas favorables, risquant alors de se heurter à un grave tempête.

N’oubliez pas que le parc est fermé en novembre et rouvre généralement vers la mi-décembre en raison du mauvais temps.

Choisissez le meilleur moyen de transport : le speed boat

Le choix entre les circuits au départ de l’île de Samui est très varié il existe des compagnies qui proposent des prix inférieurs à la moyenne dans lesquels vous voyagez avec de grands ferries de plus de 100 places.

Nous nous sommes renseignés à ce sujet et nous vous déconseillons fortement de choisir cette option: tout d’abord ces véhicules mettent 2 ou 3 heures depuis Samui ou Phangan pour rejoindre le parc, ils offrent une expérience beaucoup moins personnalisée et plus précipitée, ils sont moins sécurisants et plus inconfortables (pensez qu’ils ne peuvent pas rejoindre les plages mais doivent utiliser un transbordement supplémentaire de passagers sur de longs bateaux pour atteindre le rivage, ce qui prend beaucoup de temps).

Si vous voulez bien dépenser votre argent et profiter des meilleures possibilités, choisissez une excursion en hors-bord et en 45 minutes environ vous arriverez au premier arrêt de votre circuit, vous serez généralement une trentaine de personnes et vous aurez un guide plutôt personnalisé.

Parc national marin d’Ang Thong : quelle excursion choisir

Nous avons fait beaucoup d’évaluations et finalement nous nous sommes tournés vers à une agence que nous connaissions déjà, proposant de nombreuses visites et expériences intéressantes en Thaïlande.

La confiance est importante lors d’un déplacement par mer, nous ne voulions prendre aucun risque et en même temps nous voulions que notre expérience soit spéciale et bien organisée alors nous nous sommes tournés vers Amici My Phuket Travel Agency et nous avons réservé en ligne la visite qu’ils ont proposée au parc marin de Mu Ko Ang Thong.

L’expérience a été parfaite et nous vous recommandons vivement le choix de cette excursion d’une journée avec speed boat, très bien gérée et organisée.

Vous êtes un routard impénitent et vous pensez : Je me fiche de l’agence, j’organise moi-même la tournée. Ici, vous ne pourrez pas, à moins d’avoir assez d’argent pour louer un bateau pour vous tout seul.

Au programme : snorkeling, lacs émeraude et plages spéciales

Notre journée au parc Angthong a commencé à 8 heures du matin lorsqu’un chauffeur payé par l’agence est venu nous chercher à notre hôtel et nous a conduit à l’embarcadère de Bangrak où on nous a proposé un petit déjeuner simple mais agréable en bord de mer en attendant l’arrivée des autres voyageurs.

Vers 9 heures, nous avons embarqué et sommes partis pour le parc, total de passagers 30 (dont 5 membres d’équipage).

Notre guide nous a diverti avec des histoires et des anecdotes sur le parc pour nous distraire du mal de mer et vers 9h45 nous sommes arrivés au premier arrêt : l’île rocheuse de Koh Wao autour de laquelle se trouve une belle barrière de corail qui abrite des anémones, des poissons colorés (même de taille considérable), polypes, oursins géants moi, les limaces et bien d’autres créatures.

Ici la visibilité de l’eau n’est pas parfaite mais c’est certainement l’un des meilleurs snorkeling que l’on puisse faire dans tout l’archipel au regard de la richesse des espèces aperçues.

Vers 11h nous sommes partis pour Koh Mae, une belle île verte au sommet duquel se trouve un spectaculaire lac intérieur d’eau salée vert émeraude (sans surprise, il a été surnommé le lac Emerald). De la plage où le bateau accoste, on accède au lac en escaladant une échelle très raide qui grimpe sur les rochers.

La montée n’est pas trop dure et il y a de nombreuses aires de repos, en 20 minutes environ, vous pouvez rejoindre le point panoramique sur le lac et en descendant entre les rochers et les crevasses, vous pouvez également accéder à ses rives verdoyantes (bien que la baignade soit interdite).

Après cette étape nous nous dirigeons vers une très belle plage à environ 15 minutes navigation où nous nous sommes un peu reposés et nous sommes baignés en attendant l’heure du déjeuner tant attendu. La plage (dont nous ne nous souvenons malheureusement plus du nom !) était une bande de sable blanc entre rochers et palmiers, très agréable et aux eaux peu profondes et calmes.

La pause détente a été agréable mais la faim s’est fait sentir et nous sommes ensuite partis pour village de pêcheurs de Koh Paluay, la seule île habitée (par une poignée de personnes) du parc marin. Ici, nous avons été accueillis dans un beau petit restaurant à l’ambiance familiale et paisible où nous nous sommes gavés de gambas frites, de currys de légumes et de fruits.

Une volée de perroquets chanteurs très semblables aux toucans mais plus petits nous observait sur un petit arbre..

L’estomac plein, nous sommes remontés avec joie sur le bateau pour nous diriger vers notre dernière destination que nous avons atteinte vers 14h30, après avoir navigué avec notre vedette rapide parmi une série d’îlots rocheux aux formes bizarres et surmontés d’une jungle verte que nous avions déjà vu en photos mais qui en direct sont vraiment un spectacle surréaliste.

La dernière étape de notre voyage a peut-être été la plus incroyable : Connaissez-vous ces plages d’îles désertes où il n’y a que vous, le sable qui ressemble à du talc, l’eau cristalline et les palmiers verts ? Pour décrire Song Pee Nong, il faudra ajouter la vue sur une série d’îles aux formes particulières qui se détachent à l’horizon et une côte de roche grise tout en grottes et crevasses surplombant l’eau.

Nous avons profité de ce paradis pendant au moins une heure, certains ont profité de la possibilité de faire du kayak (c’était inclus dans le voyage organisé) parmi les rochers, d’autres ont simplement paressé dans une contemplation béate. Nous avons visité des tonnes d’îlots déserts au fil des années, mais ici l’ambiance était vraiment différente de tout ce que nous avons visité auparavant.

Vers 16h nous étions sur notre bateau, tous fatigués mais détendus et heureux, nous sommes arrivés à Koh Samui peu avant 17 heures et nous avons été reconduits à notre résidence après un verre d’adieu. Il n’y a pas grand-chose à dire d’autre, le parc marin d’Angthong est un endroit magnifique et primordial, ses plages immaculées ont un charme bien plus grand que la plupart de celles que l’on peut trouver dans l’archipel et finalement c’est une de ces expériences qu’il faut absolument faire quand vous êtes dans cette région de Thaïlande, le voir c’est le croire !

Excursion au parc marin d’Ang Thong : combien ça coûte et que comprend-elle ?

Le coût pour toute la journée, qui comprend le hors-bord, les guides, toutes les excursions, le petit-déjeuner, le déjeuner, l’équipement de plongée en apnée, l’utilisation des canoës et la prise en charge à l’hôtel est inférieur à 50 EUR.. A ceux-ci, il faut ajouter le coût de 300 bath pour l’entrée au parc marin, que vous paierez directement le jour du départ.

Si vous vous demandez plutôt comment vous habiller et comment vous organiser, notre conseil est d’apporter un sac à dos avec un maillot de bain de rechange, une serviette de bain, les très importantes chaussures de rock (il y a des coraux partout !), beaucoup de crème solaire et rien d’autre.

Eau et boissons non alcoolisées ? Rassurez-vous, ils vous seront proposés (en continu et inclus dans le prix) par l’équipage du bateau qui vous emmène en balade.

Booking.com

[ad_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *