[ad_1]
Sommaire
Togglelac de koman
Au nord de l’Albanie il a des merveilles naturelles qui ne cessent de surprendre pendant le trajet pour se rendre au Vallée de Valbona où commencé trekking jusqu’à Theth nous avons traversé en ferry le lac de Koman découvrir des paysages à couper le souffle, avec des montagnes surplombant les eaux scintillantes du lac.
Vous connaissez l’adage qui dit le voyage est plus important que la destination elle-même?
C’est presque toujours de la rhétorique, mais dans certains cas très rares, comme celui de Lac Koman ce dicton ne peut pas être plus véridique.
Nous étions à Shkodra dans le nord de l’Albanie et notre objectif était le trekking dans la vallée de Valbona et en particulier le chemin qui nous conduirait à pied jusqu’à Theth.
Pour se rendre dans la lointaine Valbona, nous aurions dû voyager pendant des heures, entre bus, van et ferry, traversant également le lac de Koman.
Nous avions de grands sentiments, mais nous ne savions pas que le long trajet vers notre objectif allait être une aventure en soi.
Quand tu lis les merveilles naturelles qui vous attendent au lac de Koman les associent souvent à Fjords norvégiens, la similitude est due à des montagnes qui plongent directement dans les eaux du lac.
Aussi bien qu’en Norvège les côtes dominent la mer. L’absence de plage ou de plat entre terre et eau rend le spectacle fascinant et évocateur, en Albanie comme dans le nord de l’Europe.
Étrange mais vrai, ce qui rend ce réservoir si original est son artificialité.
En fait, au tournant des années 70 et 80, le régime communiste qui dirigeait l’Albanie a décidé avant construire un barrage puis de remplir la vallée en contrebas avec les eaux de la rivière Drin qui alimenterait alors le Lac Koman.
L’objectif était simple : rendre le territoire autonome en eau et en énergie au nord de l’Albanie. Mais lorsqu’une vallée est submergée par les eaux, ce sont surtout ses habitants qui en paient le prix. ils ont été contraints simplement de déplacer leur maison plus haut, là où les eaux qui remplissaient la vallée ne pouvaient pas atteindre.
C’est ainsi qu’un lac artificiel voie le jour pour touristes et routards pour remplir les yeux et le cœur, alors que pour les habitants de la vallée.
Aujourd’hui encore sur les rives du lac Koman et donc au sommet de ces montagnes, vivent de nombreuses familles qui, isolées de tout et de tous (elles doivent nécessairement voyager en bateau), souvent même sans électricité, se consacrent à pastoralisme et agriculture.
Le voyage en ferry du molo au sud du lac Koman il dure trois heures : un temps que vous passerez la bouche ouverte sur le toit du bateau à prendre des photos et admirer le paysage.
Et, pourquoi pas, se lier d’amitié avec les autres touristes avec qui vous partagez l’aventure.
Rassurez-vous : les heures de trajet (que nous avons fait sous le soleil brûlant – apportez de la crème solaire!)
Une fois atterri à Fierze le temps passé sur le lac ne suffira pas. Vous pouvez alors choisir entre deux solutions continuer en van vers Valbona pour passer quelques jours dans ses montagnes, entre trekking et détente, ou repartir avec le même ferry avec lequel vous êtes arrivé.
Il va sans dire que cette solution doit être le tout dernier recours. Si votre voyage en Albanie tirait à sa fin et vous n’avez donc pas eu le temps de vous arrêter à Valbona notre conseil est de ne pas prendre le ferry « régulier » vers Fierze mais faites un visite organisée qui vous permettra de voir le lac, de vous baigner, de visiter un village isolé et de revenir à votre point de départ.
Mais… il n’y en a qu’un mais… Après quelques heures de navigation, vous arriverez dans un zone très sale du lac Koman: pour certains vous aurez le regret de voir des bouteilles, des sacs et bien plus encore sortir de l’eau.
Comment se rendre à la jetée du lac Koman
La meilleure façon de se rendre au quai du ferry est de Shkodra.
Si vous n’avez pas de véhicule privé, vous devrez prendre l’un des vans qui tous les matins à 6h30 départ précis du centre-ville.
Vous n’aurez pas besoin de réserver mais mieux vaut arriver un peu en avance: il suffit de se trouver au point indiqué, de payer 5 euros (environ 600 lek) et de s’armer de patience.
La en fait, le trajet dure plus de deux heures, entre des routes sinueuses et souvent non goudronnées.
Dans tous les cas, vous n’aurez à vous soucier de rien d’autre.
le dernier arrêt de votre véhicule est précisément l’embarquement des ferries sur le lac de Koman.
Entre 9h et 9h30 tous les matins plusieurs départs (nous avons pris le Berisha) : dans ce cas aussi, montez sur le bateau et vous paierez pendant le trajet.
Aussi le trajet jusqu’à Fierze coûte 5 euros. Ensuite, nos conseils personnalisés, continuer vers Valbona: dans cet article, vous trouverez toutes les informations que vous recherchez sur la façon de profiter de l’une des vallées avec la nature la plus intacte et la plus sauvage de toute la région des Balkans.
[ad_2]
Bonjour, je m’appelle Claire, j’ai 39 ans et je suis une passionnée de voyage. Explorer de nouveaux horizons et découvrir différentes cultures est ma véritable passion. Je partage mes expériences et conseils de voyage pour inspirer d’autres aventuriers.