Histoire et recette du khao soi, la soupe la plus célèbre de Chiang Mai

[ad_1]

soupe au lait de coco * pâte de curry thai * cuisine chin haw

Khao soi (ou khao soy) est une délicieuse soupe au curry avec du poulet et des nouilles d’origine Chin Haw, c’est-à-dire créé et transmis par Les immigrants chinois sont arrivés en Thaïlande en provenance du Laos et de Birmanie. Ce plat est donc un mélange intéressant, plein de différentes influences qui donnent une touche originale à une soupe très répandue dans le nord du pays et très appréciée des touristes qui visitent Chiang Mai, à tel point qu’elle est le plat principal de la ville. . Un autre exemple de caractère unique de la cuisine thaïlandaise. La version plus répandu dans le nord de la Thaïlande (et en Birmanie) utilise des nouilles aux œufs et au poulet frais (souvent la cuisse tendre et savoureuse) trempée dans une soupe épaisse à base de lait de coco (bien que certaines versions ne contiennent pas cet ingrédient), pâte de curry épicée, bouillon de viande (poulet ou mixte), crudités et beaucoup de curcuma ce qui rend la soupe très jaune.

Vous souhaitez apprendre à cuisiner thaï ? Tom Kime est le meilleur livre qui soit

Êtes-vous nouveau dans la cuisine thaïlandaise? La cuisine made in Thailand est faite pour vous

L’autre particularité de ce plat est qu’il la soupe est garnie d’une généreuse poignée de nouilles aux œufs frites qui une fois plongés dans un bouillon chaud créent un très intéressant contraste net avec la base de nouilles bouillies présentes sur le fond de la soupe.

Le plat vient généralement accompagné d’échalotes fraîches tranchées, de citron vert, de poudre de chili et de chou vert cornichons, servis séparément et à ajouter à votre discrétion. Une version particulière très courant à Chiang Mai d’origine birmane implique l’ajout d’un ingrédient inhabituel au bouillon: sang de porc parfait pour faire n’importe quelle soupe corsée et nutritive.
A Chiang Maï aussi, un paradis végétarien, vous trouverez également des versions vegan ou végétariennes à base de légumes et de tofu.

Vous pourriez également être intéressé par :
Où manger à Chiang Mai ; les meilleurs restaurants

Le khao soi est un autre exemple de plat que les Thaïlandais aiment expérimenter quelque chose de différent et d’unique et ils ont réussi à créer un chef-d’œuvre fantaisiste, un mélange de cultures, de saveurs et de textures avec un caractère spécial. Le croquant des nouilles frites, du chou fermenté et de l’échalote crue, l’acidité du citron vert et le goût sucré du lait de coco et du bouillon de poulet enveloppant sont incroyablement bien liés par un mélange d’épices doux et rassurant.
Ne pensez cependant pas que le le khao soi est aujourd’hui répandu en Thaïlande seulement: c’est en fait un plat très populaire même au Laos où une version légèrement différente est consommée. À et autour de Vientane on est en fait privilégié variante à base de nouilles de riz au lieu de pâtes fraîches.

RÉSERVEZ  VOTRE COURS DE CUISINE À CHIANG MAI AVEC GUIDE LOCAL

La recette du khao soi de Chiang Mai

Voulez-vous essayer de faire ce plat à la maison? Rien n’est impossible! Voici une version très simple façon Chiang Mai, parfaite pour un dîner entre amis, car le gros du travail peut être préparé à l’avance.

Ingrédients pour un khao soi pour 4 personnes :

400 g de nouilles aux œufs

4 cuisses de poulet

200 ml de lait de coco

800 ml de bouillon de viande

2 cuillères à café de poudre de curry doux

2 cuillères à café de pâte de curry rouge (ou piler l’échalote, l’ail, le gingembre, le piment et un morceau de citronnelle dans un mortier, les envelopper dans une étamine et les tremper dans le bouillon pour donner de l’arôme pendant qu’il chauffe puis les retirer)

2 cuillères à café de poudre de curcuma

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée (ou sauce soja ordinaire plus 1 cuillère à café de sucre)

4 oignons verts à tiges vertes en morceaux

2 gousses d’ail finement hachées

1 oignon rouge doux

chou mariné (pas nécessaire si vous ne le trouvez pas)

1 poivron rouge frais

Un petit bouquet de coriandre fraîche hachée grossièrement

2 citrons verts

Huile d’arachide au goût

Hacher avec l’ail et le piment. Mettez 3-4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à bord haut, faites revenir pendant quelques minutes et ajoutez les cuisses de poulet, l’oignon de printemps haché, le curcuma et le curry. Bien dorer sans laisser brûler les épices. Verser le lait de coco et ajouter environ 3/4 du bouillon, sauce soja, une pincée de sel, pâte de curry (ou votre mélange enveloppé dans une étamine) et laisser mijoter jusqu’à ce que vous soyez sûr que le poulet est cuit. Ajouter le reste du bouillon s’il rétrécit trop.

Blanchir la moitié des nouilles (elles doivent être assez al dente) et les garder de côté, faire frire l’autre moitié des nouilles dans beaucoup d’huile de graines (l’effet ne doit pas être « sauté » mais « frit » et super croustillant !) Et laissez-les déposer trop d’huile sur du papier absorbant.
Préparez les plats : dans chacun des 4 bols mettre les nouilles bouillies, une cuisse de poulet, quelques morceaux d’oignon rouge sur le fond, couvrir avec le bouillon bouillant, ajouter une poignée de nouilles sautées croustillantes et une poignée de coriandre fraîche dans chaque plat.
Servir dans une soucoupe commune les tranches de citron vert, le reste de l’oignon rouge haché, le chou et plus de coriandre fraîche. Proposez à vos convives de assaisonner la soupe avec au moins un quartier de citron vert et ajouter les autres ingrédients au goût.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *