le guide des currys, « pâtes » épicées uniques au monde

[ad_1]

on parle beaucoup de curry, mais savez-vous exactement ce que c’est ?

Le mot curry peut avoir différentes significations et nuances selon l’état dans lequel vous vous trouvez. Pour certains c’est un feuille aromatique pour d’autres un mélange d’épices en poudre ou un plat de sauce épicée. Dans la cuisine thaïlandaise comme dans d’autres États voisins, le curry est principalement présenté en pâte et a les couleurs (et les saveurs) les plus disparates. Que vous les aimiez ou non (et nous les aimons !), lors d’un voyage en Thailande vous croiserez très souvent ses currys.

Le curry du monde

Le mot curry est un terme inventé par les Britanniques pour indiquent une série de plats épicés devenus célèbres pendant la période de la colonisation indienne. Le mot dérive en fait du terme « kari » qui, en langue tamoule, identifie les plats à la consistance semi-solide et à la saveur intense. Soi en Inde la base savoureuse du curry est principalement obtenue grâce à battre dans un mortier ou broyer des ingrédients secs, en Thaïlande, le curry prend une tout autre consistance grâce à l’utilisation d’un bon pourcentage d’ingrédients frais qui, une fois mélangés, deviennent une pâte homogène aux couleurs vives. les ingrédients les plus utilisés dans les pâtes de curry de la cuisine thaïlandaise sont le piment, le gingembre, l’ail, l’oignon ou l’échalote, la ciboule, la coriandre, le lait de coco, la citronnelle (citronnelle), galanga, poivron vert, pâte de crevettes et citron vert.

Où acheter de la pâte de curry thaï

Les recettes varient beaucoup même si dans chaque marché en Thaïlande il est possible d’acheter certains types standards de pâtes de curry, reconnaissables à différentes nuances de couleur. Vous remarquerez que les détaillants exposent grands pots débordants de pâte de curry fraîche et ils sont souvent prêts à faire goûter leurs produits pour tester leur qualité. Si vous voulez essayer la pâte de curry thaï en Italie, vous la trouverez versions packagées dans les supermarchés asiatiques mais l’explosion de saveurs des qualités réalisées avec des ingrédients frais n’est même pas comparable au goût plat des préparations du marché.

Vous souhaitez apprendre à cuisiner thaï ? Tom Kime est le meilleur livre qui soit

Nouveau dans la cuisine thaïlandaise ? La cuisine made in Thailand est faite pour vous

Guide des pâtes de curry thaï

Dans la cuisine thaïlandaise, les currys sont principalement utilisés pour faire des ragoûts à base de poisson, de viande et de légumes mais aussi pour aromatiser les soupes et les nouilles, faire mariner les viandes grillées et réaliser de délicieuses boulettes de viande. Les variétés sont tellement nombreuses mais dans celle-ci petit guide des currys thaïlandais on vous parle des plus courantes et célèbres et de celles qui nous ont le plus marqués lors de notre long séjour en Thaïlande.

Les currys les plus populaires sont identifiés par leur couleur : curry rouge, jaune et vert. Le type de piment utilisé définit le niveau de piquant des pâtes ; ne vous fiez pas aux apparences, le curry vert est généralement le plus piquant des trois tandis que les currys rouge et orange sont généralement plus sucrés.

Le curry rouge c’est l’un des plus populaires en Thaïlande et dans le monde, excellent pour accompagner le poulet, le bœuf, les crevettes et le porc et est généralement rendu très aromatique par le piment rouge combiné avec de la pâte de crevettes, des graines de cumin, de l’ail, de la racine de galanga, de la citronnelle, de la coriandre, cannelle, poivre. Le curry jaune il est généralement préparé sur une base similaire à celle du curry rouge mais avec l’ajout de curcuma frais ou en poudre. Cari à l’orange typique du sud de la Thaïlande et de la Malaisie, se compose principalement d’une purée de piments rouges appelés « Thai Bird » (frais et séchés) et d’une abondante pâte de crevettes. Curry vert thai est beaucoup plus épicé que les précédents, grâce surtout à une purée de piments verts frais très forts. La saveur de la citronnelle et de la coriandre est également résolument intense dans cette pâte de curry fraîche et savoureuse, parfaite pour les plats de poisson, les légumes et les soupes.

Le curry phanang c’est sans aucun doute notre préféré : cependant, il est d’origine malaisienne même s’il est répandu dans toute la Thaïlande ; aussi appelé penang ou phanaeng, il se caractérise par la présence d’un pesto de cacahuètes grillées avec un arrière-goût sucré mais épicé, souvent rendu encore plus crémeux par une goutte de lait de coco. Un délice très spécial avec une couleur jaune orangé, qui se marie incroyablement bien avec le poulet, les légumes et l’agneau.

Recette de pâte de curry aux cacahuètes

Vous voulez essayer d’en faire un simple pâte de curry thaï maison? C’est une recette rapide pour un curry phanang de dernière minute, à faire sauter avec des nuggets de poulet ou pour aromatiser des légumes grillés (par exemple, il se marie très bien avec des courgettes et des aubergines).
Pour obtenir un verre de vinaigrette :

Piler dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une pulpe dense 4 grains de poivre blanc, 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée, une cuillère à café de graines de cumin, 1 cm de curcuma frais et 3 cm de gingembre frais haché, 3 piments rouges doux et légèrement piquants, 1 gousse d’ail hachée et une échalote, 1 cuillère à café de pâte de sucre brun et du sel au goût.

Ajouter 5 cuillères à soupe de cacahuètes hachées et mélanger quelques secondes au mixeur avec 4 cuillères à soupe de lait de coco, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson et le jus d’un citron vert pressé.

Une version très rapide et savoureuse (mais très simplifiée) du curry phanang est prête à parfumer vos plats.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *