Que voir à Rijeka, une ville au caractère bizarre
[ad_1]
Des millions de touristes du monde entier affluent en Croatie chaque été, dont la plupart affluent vers les plages de sa belle Soleil. Cependant, il existe certaines villes qui se situent en dehors des destinations les plus prisées, mais qui étonnent par leur originalité. Que voir à Rijeka? La question n’est pas du tout triviale. Rivière, Rijeka en croate, est tristement célèbre pour les événements qui, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale, l’ont vu se disputer entre Italie Et Yougoslavie. Malheureusement, l’histoire ne l’a pas consacrée à l’Olympe des villes les plus visitées du Croatie le reléguant à un rôle secondaire : pour beaucoup ce n’est guère plus qu’une étape obligatoire sur le chemin du îles de Krk (Veillée), Page Et Lošinj pour d’autres c’est tout simplement le plus port important du pays.
Nous croyons plutôt que Rivière vous méritez au moins une passe de quelques jourspour savourer son caractère et sa personnalité, résolument contradictoires dans sa paysages et dans son architecture. La ville s’étend sur trois niveaux: la front de mer, qui a de très longs tronçons qui ne peuvent être parcourus ni à pied ni en voiture car ils sont occupés par le grand port et ses structures, perpétuellement visibles de tous les coins de Réjika. Là Zone centrale il est d’un côté occupé par le centre historique très soigné qui se développe autour du rue principalela Korzo. Au nord et au sud, la zone centrale accueille les zone industrielle (pendant des années la ville a été parmi les principales fabricants de torpilles en Europe) et la pérennité du port.
L’ensemble est dominé par les collines parsemé de maisons basses qui alternent avec immeubles de grande hauteur définitivement populaire. A moins d’un kilomètre de la changements de paysage plusieurs fois, passant du bleu brillant du splendide mer croate aux grues qui chargent et déchargent les navires, pour passer à ruelles de la vieille ville et arriver enfin au de gigantesques immeubles perchés sur les hauteurs de la ville. Passer d’un niveau à l’autre est un combat pour ceux qui ne sont pas bien entraînés, mais un spectacle pour ceux qui aiment se perdre dans escaliers et échelles de béton qui constituent un véritable Labyrinthe dans les quartiers historiques de Rijeka.
AVANT DE PARTIR RÉSERVER UNE ASSURANCE MALADIE,
REMBOURSEMENT DE VOLS, PERTE DE VALISES, VOL
Que voir et faire en deux jours à Rijeka, Croatie
À Réjika il vient plus profiter de son e général complexité fascinante (qui reflète sans surprise l’histoire mouvementée qui a marqué son destin au siècle dernier) que de voir quelque chose de précis. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer de :
- Voir le château de Trsat (château de Trsat) et le sanctuaire de Trsat : les plus belles choses du château et du sanctuaire adjacent sont les marches qui y mènent et la vue magnifique de là-haut. Atteindre la colline où se niche le château de Trsat est une promenade de 561 marches (Escalier Petar Kruzic) que vous pouvez emprunter en continuant vers Terre du canal de la rivière Rjecina (voir point 4). Demandez ou recherchez sur Google Maps le restaurant Konoba Nebuloza, les premiers pas qui vous mèneront au château commencent juste là. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, mais vous n’en aurez que la moitié du plaisir. Parce que l’autre moitié est sûrement le paysage, partout dans Rijeka, que vous aurez depuis les murs du château de Trsat. Faites ensuite le tour du petit village qui se développe autour de lui puis visitez le Sanctuaire : devant l’entrée se dresse une statue de Jean-Paul II, décidément trop dodue et aux mains excessivement grandes.
- Faites le tour du Korzo et du marché traditionnel adjacent : le Korzo est la soi-disant «rue struscio», où les habitants de Rijeka (et les touristes) vont être vus et font la promenade nocturne classique. Pas de boutiques haut de gamme, juste quelques grandes chaînes de vêtements et plusieurs bâtiments historiques, dont la Civic Tower. Bien souvent la rue principale est parsemée d’étals vendant de la nourriture et des friandises : faites le plein ! La perfection et la propreté du Korzo contrastent avec les hauts et les bas cahoteux et désordonnés de la vieille ville derrière lui.
- Prenez un bain de soleil sur l’une de ses plages bizarres : disons que les plages ne sont pas la vraie force de Rijeka. Mais si vous souhaitez tout de même prendre un bain ou bronzer, vous avez le choix entre plusieurs options. Nous sommes allés à Kantrida : des plages de galets, avec des passerelles en bois qui permettent de bronzer directement à l’intérieur la mer dispose également d’un espace dédié aux chiens. De nombreux amateurs de plongée s’y retrouvent pour explorer les fonds marins environnants. La piscine qui surplombe la plage est vraiment immense et moderne. Pour vous y rendre, ne faites pas comme nous, prenez un bus depuis le centre de Rijeka : la balade (en regardant la mer, à droite sur 4/5 kilomètres) est très longue. La plage de Pecina, beaucoup plus petite, est au contraire enchâssée entre deux chantiers portuaires : la mer est limpide, mais le paysage est décidément hors du commun.
- Prenez le canal de la rivière Rjecina : immédiatement au sud du Korzo, vous trouverez la zone du canal de la rivière Rjecina qui offre une promenade alternative, entre bateaux amarrés et un paysage post-industriel coloré par les nombreux graffitis qui animent les murs gris. Nous sommes tombés amoureux de Rijeka pour la variété de ses paysages, et celui-ci en est un parmi tant d’autres.
- Visitez l’église Notre-Dame de Lourdes : même si chaque guide préfère mentionner la cathédrale de San Vito, nous avons été particulièrement impressionnés par cet édifice qui domine littéralement (étant placé au-dessus de la crypte homonyme et donc au deuxième étage) Place Zabica
- Passez la soirée à monter et descendre les nombreuses marches de la vieille ville à la recherche d’un restaurant ouvert : nous l’avons fait, en vain. Il semble que la plupart des restaurants en dehors de la zone centrale (et plus touristique) ne soient en fait ouverts qu’à midi. En tout cas, le temps passé à errer à la recherche de quelque chose à manger n’est pas du tout mal dépensé : derrière chaque aperçu nouveau et décadent il y aura un petit bar (ceux-là sont ouverts !) dans lequel boire une Karlovacko (célèbre bière croate) avec les anciens locaux.
Où dormir à Rijeka, Croatie
Grand Hôtel Bonavia : qui a l’habitude hôtel 4 étoilesc’est, par localisation et services, l’un des meilleur de Fiume.
Auberge amusante: ne faites pas trop confiance aux avis Booking : lehôtel il est situé juste en dessous d’un autoroute bruyante et l’éloignement du centre, s’il n’est pas prohibitif, ne justifie pas un prix un peu supérieur à la moyenne.
Heureuse auberge : auberge classique économique avec dortoirsen position plus de central.
Airbnb situé à Ulica Frana Kurelca : notre choix. Un appartement économique (26 euros le double) à 3 minutes à pied du Korzo, impeccablement propre, ampleavec la possibilité d’utiliser la cuisine et les propriétaires très serviables.
Hôtel Jadran : logement un 4 étoiles à quelques kilomètres du centre. Le sien allégué le point fort est le vue sur la mer. Dommage que les chantiers bâbord que l’on aperçoit à droite et à gauche ne soient pas nommés.
Après l’arrêt à Rijeka nous avons déménagé à Malinska, sur l’île de Krk, pour quelques jours de détente au bord de la mer, en basse saison. C’est un trajet en bus de moins d’une heure, qui coûte 50 kunas.
[ad_2]