les meilleurs itinéraires et promenades de Lanzarote
[ad_1]
promenez-vous parmi les volcans pittoresques et les falaises à couper le souffle
Lanzarote nous a émerveillés surtout pour la possibilité de faire de belles randonnées parmi les volcans ou avec vue sur l’océan. Au cours des derniers mois sur l’île, nous nous sommes laissés aller et nous avons parcouru de nombreux kilomètres, c’est tout quels sont les sentiers et les itinéraires de trekking que nous avons le plus aimés et que nous vous recommandons de prendre pendant vos vacances à Lanzarote.
La beauté est que sur cette île des Canaries, il y a des chemins de difficulté variable vraiment pour tout le monde, du passionné en parfaite forme physique à celui qui ne veut pas faire trop d’effortsà ou aux enfants. Les vues sont toujours belles, surtout variées et particulières, autant que les couleurs, les formes des rochers et des volcans de Lanzarote.
RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR
VOYAGEZ AVEC UNE REMISE
Dans cet article, nous avons parlé des sentiers les plus intéressants qui se trouvent sur l’île, mais nous voulons vous rappeler qu’à quelques minutes de navigation se trouve aussi la belle île de La Graciosa, également cette destination idéale pour votre trekking car ici vous ne pouvez-vous déplacer qu’à pied ou à vélo ! Si vous souhaitez visiter La Graziosa avec une expérience organisée, nous vous recommandons de le faire en vous confiant à Civitatis qui vous propose cette belle excursion d’une journée sur l’île à partir de Lanzarote.
Approfondissement: que voir, faire et manger à Lanzarote
Trekking et marche entre volcans et océan
Voici les plus beaux sentiers, promenades et randonnées de tout Lanzarote.
Los Ajaches
C’est l’une des excursions les plus longues que vous puissiez faire sur l’île et vous permettra de observer et marcher dans une zone de formations volcaniques très pittoresque appelé Los Ajaches et situé dans la région sud-est de Lanzarote. Cette partie de l’île a été déclarée parc naturel et comprend la belle Playa Papagayo et bien d’autres belles plages. Cette partie de la côte et son arrière-pays cachent des ravins de lave et des traces archéologiques de la vie ancienne, le parcours commence dans le village de Femés et il serpente sur un sentier, un chemin de terre, une route jusqu’à Playa Blanca.
Les paysages que vous verrez sont extrêmement variés en raison des changements de couleurs des rochesmais en général c’est une zone aride et vous trouverez peu de végétation autre que des arbustes et des plantes tabaibas dans les zones les plus protégées du soleil. A ce lien vous trouverez la fiche technique détaillée du parcours, si vous ne voulez pas tout suivre vous pouvez facilement le casser, les plus belles parties à notre avis sont celles de Costa de Papagayo (nous en parlerons également plus tard) et la première partie du chemin qui, de Femés, mène à la côte jusqu’à Caletas del Fuego en passant par Barranco Parrado.
Le parcours total est long de 6 km, avec un niveau de difficulté résolument élevé.
Parc national de Timanfaya
Toujours au sud de l’île se trouve le splendide parc national de Timanfaya. C’est plus de 50 km² de zone volcanique protégée qui, du fait des grandes éruptions qui ont eu lieu entre 1730 et 1736, a pris un aspect décidément particulier : une succession de volcans, de roches et de canaux de lave vraiment incroyables. Pour le rareté de ses structures géomorphiques et son caractère unique cette région de Lanzarote fait partie de la réserve de biosphère de l’Unesco. Les écosystèmes et les formations créés par les éruptions sont très délicats et pour cette raison vous ne pouvez pas vous déplacer librement dans le parc mais vous devez toujours y aller avec un guide spécialisé.
Comme on te l’a dit dans notre article consacré au Parc National de Timanfaya vous pouvez admirer cette zone protégée avec une excursion organisée en bus ou en réservant un trekking à pied avec des guides locaux. Plusieurs sont organisés par mois, mais les places sont limitées et il est préférable de réserver longtemps à l’avance.
Pour le faire et voir les itinéraires, rendez-vous sur le site officiel du parc: reservasparquesnacionales.es.
Étant donné que la réservation avec les rangers pourrait être difficile nous vous conseillons de vous adresser à une agence qui organise des randonnées pédestres dans le Parc National des volcans : le faire avec Civitatis est toujours synonyme de professionnalisme et de qualité.
Il y a deux alternatives : la Ruta Tremesana et la Ruta del Litoral. La première part de Yaiza et explore la partie basse des zones volcaniques du parc, en faisant le tour du volcan kipuka célèbre pour la présence de figuiers séculaires. Le parcours est agréable, pas trop fatigant et majoritairement plat.
Il est nécessaire de porter des chaussures adaptées au trekking en raison de la présence de parties du parcours sur le sable volcanique et dans les badlands. Le deuxième itinéraire part d’El Golfo est très beau, il suit la côte sur plusieurs kilomètres (si vous le faites de manière indépendante, vous pouvez marcher aussi longtemps que vous le souhaitez et choisir quand revenir, avec le guide, vous pouvez marcher environ 5 heures a/r).
Montana Colorado
Un joli parcours d’environ 3 km aller-retoursimple et boucle est celle de la Caldera Colorada (ou montagne colorée). Toute la balade se déroule autour d’un volcan né lors des éruptions de 1730-36 et est tout plat sauf la partie en montée qu’il faut faire pour voir la caldeira d’en haut. La route est bien indiquéea (il y a aussi des panneaux explicatifs qui racontent la géologie du lieu). Le grand charme de ce volcan est donné par le paysage environnant presque lunaire et par les couleurs du sommet qui sont absolument variées, dans certaines parties la terre est rouge en raison de la présence d’oxyde de fer à fortes concentrations tandis que dans d’autres parties vous verrez nuances de noir, jaune et vert/bleu irisé.
Arriver au sommet n’est pas facile, la première partie est assez facile mais la dernière est très raide et le sol très glissant, mais la vue du sommet est vraiment magnifique ! Attention car sans baskets solides ou chaussures de trekking vous ne monterez pas ! Pour cette balade, comptez environ une heure pour monter au sommet du volcan.
Caldeira de los Cuervos
Une autre promenade parmi les volcans pour les débutants mais offrant des vues satisfaisantes. Vous pouvez rejoindre le Volcano dei Corvi en voiture e se garer dans un parking d’où part le sentier balisé. Le chemin est bien tracé et vous emmènera à la découverte du plus ancien volcan formé lors de l’éruption qui a donné vie au parc de Timanfaya. Vous pouvez faire le tour du volcan, entrer dans le cratère ou grimper sans trop d’effort jusqu’au sommet (ce n’est pas trop impressionnant), l’ensemble dure environ 1h30.
Caldeira Blanca
En plein cœur de l’île au nord pour Le parc de Timanfaya est la grande Caldera Blanca immergée dans une zone fascinante de ravins volcaniques. Garer la voiture ici vous pouvez commencer votre voyage vers la Caldera Blanca, en passant d’abord par les Rios de Lava et en visitant la Caldereta (un volcan mineur où vous pouvez également entrer au niveau du cratère).
En poursuivant sur un sentier balisé, agrémenté de panneaux d’information sur la géologie locale, vous atteindrez la Caldera Blanca et vous pouvez grimper jusqu’à 285 mètres et faire le tour de toute la crête du cratère. Selon l’itinéraire, vous pouvez marcher environ 9 ou 12 km, dans tous les cas la seule partie difficile sera la montée courte mais intense vers la Caldera Blanca.
Sentier côtier de Puerto del Carmen à Puerto Calero
Nous ne proposons pas un vrai trekking mais une balade qui le long d’un sentier côtier qui va de Puerto del Carmen à Puerto Calerola promenade est très facile et dure environ une heure, la vue est très belle et le chemin, toujours surplombant l’océan, traverse des rues piétonnes côtières en partie en terre et en partie en pierre/asphalte. La seule partie un peu fatigante est la traversée du Barranco del Quiquere le long d’échelles creusées dans la pierre. Si vous êtes à Puerto del Carmen pensez à cette promenade qui vous permettra également de visiter le joli quartier de Puerto del Calero.
Risco de Famara
Recommandé sur tous les guides comme l’un des plus beaux de Lanzarote, la randonnée le long du Risco de Famara est sans doute aussi l’une des plus spectaculaires. Il est situé dans la zone de la plage de Famara au nord de l’île et part du Mirador de Eremita de las Nieves, d’où vous trouverez un sentier côtier qui serpente le long de la falaise (accessible depuis le parking du mirador). Il n’y a pas de véritable itinéraire balisé, mais vous pourrez faire de belles balades avec vue sur la mer et de belles pentes. Nous sommes venus ici après quelques jours de pluie et les couleurs de la pelouse et des fleurs étaient vraiment splendides.
En marchant tu rencontreras une station radar, plusieurs points de vue, l’Arco de Famara et le Parque del Bosquesillo puis vous verrez la plage de Famara et l’île de La Graciosa d’en haut. Il y a tellement de points de vue alors apportez votre appareil photo et choisissez une belle journée lumineuse pour prendre de superbes photos, même le coucher de soleil dans cette région est un vrai spectacle.
Si vous ne faites pas trop d’arrêts, vous couvrirez la majeure partie du parcours en 1h30 (sans faire trop d’efforts car il n’y a pas beaucoup de dénivelé), il vous faudra alors rebrousser chemin par le chemin parcouru.
Los Gracioseros
Si vous êtes déterminé à gagner votre journée sur la plage, nous vous recommandons ce trek qui est à notre avis le plus belle et intense que Lanzarote. Le chemin de Los Gracioseros était celui qui parcourait autrefois les anciens habitants de La Graciosa pour se diriger vers Lanzarote puis revenir. Nous n’osons pas imaginer à quel point il pouvait être fatigant de le faire plusieurs fois par semaine pour transporter des marchandises et des produits (c’était une voie commerciale très utilisée) mais nous pouvons garantir que pour nous c’était une bonne entreprise.
Le parcours fait environ 9 km (aller-retour) et part du sommet du Risco de Famara puis descente vers la splendide plage de Playa del Risco et la Saline del Rio. Pour arriver au début du chemin, vous devrez vous garer ici et continuer le long du chemin balisé jusqu’à la falaise. Une fois arrivé à un petit mirador et admirer la vue, vous commencerez à descendre le long d’un chemin très raide avec des marches creusées dans la roche.
En continuant à descendre, vous arriverez à la côte où vous pourrez profiter de la belle plage et montez jusqu’aux anciennes salines. Nous vous prévenons que la remontée sera terriblement difficile, notre conseil est d’apporter beaucoup d’eau et de ne pas entreprendre l’ascension aux heures les plus chaudes.
Sentier côtier de Castillo del Aguila (Playa Blanca) à Playa Papagayo
Nous vous avons déjà parlé de cette balade en début d’article pourquoi il fait partie du sentier Los Ajaches mais nous vous assurons que ce sera beaucoup Il est également intéressant de le traiter comme un seul trek. Aller de Playa Blanca à Playa Papagayo marcher le long de la mer sera une expérience merveilleuse, la marche est longue et avec de nombreux dénivelés entre les barranchi à traverser. Le long de la route qui commence derrière l’hôtel Sandos Papagayo vous tomberez sur une plage plus belle que l’autre : Playa Mujeres, Playa del Pozo et Playa Papagayo, si vous voulez continuer un peu plus longtemps vous verrez aussi Playa Caleta de Congrio.
Elles sont à moins de 5 kilomètres mais nous pouvons vous assurer que vous ferez de nombreux arrêts pour prendre des photos et profiter des plagesil vous faudra donc au moins une demi-journée pour profiter pleinement de cette balade !
[ad_2]