les meilleures caves de Lanzarote pour les dégustations de vins

[ad_1]

Aller chercher du vin dans un paysage de rêve

Saviez-vous que d’excellents vins sont produits à Lanzarote ? Oui, malgré les difficultés logistiques auxquelles les locaux ont travaillé construire des vignobles entre les volcans et le résultat était vraiment excellent

Ce déménagement, en plus d’avoir généré de splendides produits, a également rendu le paysage spécial !. Dans cet article, nous vous disons La Geria et autres zones oenotouristiques à Lanzarote où faire de belles balades et dégustations.

Le paysage protégé de La Geria offre l’un des meilleurs paysages de toute l’île, avec des contrastes de couleurs et de formes résolument uniques. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre à la découverte en voiture en empruntant la route LZ-30 ou entreprendre une randonnée à travers les sentiers de la Geria (dans cet article, vous trouverez de nombreuses « rutas » intéressantes et une carte pratique).

À Lanzarote, la culture de la vigne est une tradition ancienne, mais ici la conformation de la terre a toujours rendu difficile le travail de la terre et des vents tout aussi forts peuvent être hostiles à ce type de culture. Ici, cependant, les habitants locaux à la fin du XVIIIe siècle ont travaillé dur pour trouver un moyen d’étendre les vignobles même dans des endroits improbables, creusant de grandes niches dans la terre noire pour protéger les tiges des vignes et donner stabilité et protection à la végétaux. 

Aujourd’hui, l’œnoculture est l’un de ses plus beaux secrets à découvrir sur l’île et ses vins, délicieusement minéraux grâce à la terre volcanique, sont une excellence reconnue dans le monde entier. Si vous avez déjà apprécié le les plus belles plages de Lanzarote et que vous souhaitez vivre une expérience différente, nous vous recommandons de partir à la découverte des meilleures caves et des routes viticoles de ce paradis des Canaries.

RÉSERVEZ VOTRE ASSURANCE AVANT DE PARTIR
VOYAGEZ AVEC UNE REMISE 

Les caves de la Geria et de la vallée du Yuco

La Geria est certainement le quartier le plus célèbre de Lanzarote pour le vin située à proximité du parc naturel de Timanfaya, est une zone de volcans riches en roches de lave mais en profondeur avec un sol fertile et sombre. Pour arriver à ce sol minéral riche en matière organique, les agriculteurs locaux créatifs ont détruit la couche de lave de surface avec des explosifs. 

et ont creusé des trous pour planter les vignes qui ont ensuite été entourées de murs de pierre pour limiter la force du vent. Le résultat est une série de vignes aux formes très originales. Depuis lors, les vins de La Geria sont reconnus parmi les plus renommés de l’île et en 1993, ils ont également obtenu leur propre appellation d’origine ; la production est principalement concentrée sur les vins blancs, en particulier sur le cépage indigène par excellence : la Malvasia.

Approfondissement: que voir, faire et manger à Lanzarote

À La Geria, il y a plusieurs caves qui peuvent être observées depuis la rue avec une belle promenade ou encore en visite guidée avec visite des vignes et dégustations. Nous avons dit que le vignoble de l’île remonte au XVIIIe siècle : le premier est né en 1775 et s’appelle Bodega El Grifo, est la plus ancienne de toutes les îles Canaries et l’une des plus historiques d’Espagne. Il est magnifiquement inséré dans la vallée du Yuco entre les coulées de lave, là où les premiers agriculteurs ont commencé à planter les vignes exportées de Tenerife.

Des années plus tard, la culture de la vigne a été déplacée un peu plus au sud, à La Geria, qui est aujourd’hui considérée comme la zone viticole par excellence de Lanzarote. Le principal domaine viticole de cette région est le Bodegas Rubicon (également connue sous le nom de Bodega La Geria), l’une des plus visitées de l’île et l’une des plus spectaculaires car c’est l’une des plus grandes et des plus anciennes ; en plus de ce lieu, dans les environs se trouvent de nombreuses autres petites caves familiales, un peu moins réputées mais très authentiques qui proposent des productions réduites mais de grande qualité.

Des noms intéressants ? La Bodeguita del Tablero qui fait du muscat fantastique et propose également des dégustations de fromages faits maison. Une autre cave très agréable à visiter est l’élégante Bodega Stratvus qui propose des vins du plus haut niveau (visites sur réservation uniquement https://stratvs.com/).

Où dormir à La Geria

A Yaiza, autour des vignobles de La Geria, il y a de nombreux B & B, fincas et agritourismes. Si vous voulez passer une nuit inoubliable dans ces terres volcaniques et parmi les vignes, nous vous conseillons d’en choisir une spéciale. Nous avons adoré Casa Diama un appartement remarquable situé dans un domaine à seulement 3 km de La Geria, surplombant les vignes et le parc de Timanfaya, dans un endroit vraiment suggestif.

Booking.com

Les caves de Tinajo et San Bartolomé

En plus de La Geria ou de la vallée du Yuco, il existe une autre zone très particulière où la production de vin est très qualitative parlons de Tinajo près de la ville de Mancha Blanca, ici en particulier il y a une très bonne cave familiale : Bodega Guiguan qui a des prix très intéressants et qui propose des visites très approfondies et chaleureuses.

Une autre bonne idée est de se déplacer dans le quartier de Los Bermejos à San Bartolomé, ici vous trouverez le Bodegas Los Bermejos et le Bodegas La Floride. Ces zones de l’île sont également splendides, les volcans se détachent autour de la route et les vignes se devinent de loin avec leurs couleurs si particulières.

Les caves au nord de Lanzarote

La production viticole de l’île est certainement concentrée dans le centre-sud, mais aussi dans le nord, surtout dans la région de La Corona, il est cultivé avec des vignes. À notre avis, les parties les plus intéressantes sont celles autour de la belle ville de Ye (certaines visites des vignobles et des caves locales sont organisées par la Bodega los Almacenes), mais notre vignoble préféré est situé dans la région de Punta Mujeres, La Grieta, qui produit des vins rouges phénoménaux.

Visite gastronomique et œnologique organisée dans les caves de Lanzarote

Si vous voulez passer une merveilleuse journée à explorer la région du parc de Timanfaya et visiter les vignobles et les caves de La Geria nous vous recommandons de choisir une visite organisée comme celle-ci proposée par Civitatis.

Cette excursion d’une demi-journée à Lanzarote il comprend également un arrêt dans la région viticole de La Geria et une dégustation de la spéciale Malvasia locale dans l’une des caves de la région. Une excellente façon de découvrir le vin et les vignobles particuliers de Lanzarote lorsque le temps est compté.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *