Japon

Pourquoi dormir dans un hôtel capsule au Japon

[ad_1]

non seulement un hébergement situé au centre à un bon prix, bien plus encore

Certains les appellent des niches, d’autres des cercueils, mais qui que ce soit en Occident fasciné par ces étrange Hôtels japonais qui sur les photos se ressemblent à une ruche géante. Comment fonctionnent-ils exactement et pourquoi sont-ils si populaires au Japon (aujourd’hui, ils se répandent également dans d’autres pays) les hôtels capsules ? Sont-ils aussi petits qu’ils en ont l’air ? Pourquoi les préférerait-on aux hôtels normaux ? Ceci et bien plus encore dans un article écrit après avoir dormi pendant dix jours dans un gélules à Kobé. Après l’explosion touristique au Japon au cours de la dernière décennie, les hôtels capsules sont devenus le rêve interdit de tout touriste qui s’apprête à faire un voyage au Soleil Levant.. Bien souvent pourtant, le rêve reste tel, car les préjugés sur ces hébergements dépassent la curiosité et donc peu d’étrangers y passent une ou plusieurs nuits.

De quoi parle-t-on dans cet article :

Ne partez pas au Japon sans le guide Lonely Planet

Ne partez pas au Japon sans assurance médicale voyage

Que sont les hôtels capsule

Les hôtels capsules sont des hôtels dans lesquels, au lieu de passer la nuit dans une chambre, vous dormez dans un module en plastique ou en fibre de verre d’environ deux mètres de long, un mètre vingt de haut et de large. Ces micro-logements sont disposés en rangées de 8 à 10 logement, presque toujours disposés sur deux étages. Ton chambre disposera d’un lit, qui n’est autre qu’un futon, un oreiller et une couverture, souvent une petite télévision (programmes uniquement en japonais, Pardon), diverses prises de courant, une console à partir de laquelle contrôler les lumières, le réveil, la radio et, le cas échéant, la climatisation. Votre intimité est garantie par une porte ou un rideau avec lequel fermer la capsule. En les voyant de l’extérieur puis en dormant dedans, on a l’impression de vivre dans un vaisseau spatial, où les espaces pour les habitants sont très limités ; pas seulement, il semble être projeté dans un avenir très lointain, où tout le monde sera obligé de vivre dans des espaces si petits. Et dire que les hôtels capsules n’ont que très peu à voir avec l’avenir : le premier hôtel du genre est en effet né en 1979, à Osaka, il y a donc maintenant quarante ans. Il va sans dire que ces solutions sont créées pour faire face au manque constant d’espace du fait de la surpopulation des métropoles japonaises : dans l’espace qui dans l’hôtellerie traditionnelle est dédié à une chambre au hôtel pod (un autre nom pour les définir) au moins 4 ou 6 capsules sont positionnées. Mais ce n’est pas qu’une question d’espace.

Qui va dans les hôtels capsule au Japon

Pourquoi quelqu’un voudrait-il dormir dans un hôtel capsule plutôt que dans une chambre traditionnelle ? Quelqu’un pourrait penser que les raisons sont purement économiques alors qu’au contraire il y a beaucoup plus ci-dessous et les raisons pour lesquelles se trouvent dans la vie quotidienne des habitants du Japon moderne.
Le facteur prix est en effet une variable importante, mais ce n’est pas tout: les hôtels capsules coûtent moins cher qu’un hébergement dans un hôtel classique, mais une nuit n’est certainement pas un cadeau. Le coût commence à environ 12 euros et monte jusqu’à 25 euros. Pas un peu, me direz-vous, de dormir dans un niche. En revanche, les dépenses sont limitées, mais pas parce que le Japon est un pays particulièrement cher (un préjugé auquel nous italiens sommes très attachés mais absolument infondé) : le prix n’est pas exagéré car les capsules ont généralement une position très centrale, à proximité des gares et des métros les plus importants, dans les rues les plus fréquentées de la ville. Une nuit dans un hôtel au même endroit ne coûterait pas moins de 70 à 80 euros, si elle était réservée à l’avance. Ici, la réservation est la seconde variable en jeu, liée au type de fréquentation de ce type d’hôtel.

Qui est l’utilisateur habituel du hôtel capsule? Généralement des hommes d’affaires (la plupart de ces logements sont réservés uniquement aux hommes, bien que certains soient ouverts depuis quelques années et acceptent également les femmes, dans un espace réservé aux femmes) qui étaient en retard pour un dîner d’affaires ou au bureau e ils ont raté le dernier train de la nuit pour rentrer chez eux. Ou des gens qui ont trop bu (très courant au Japon) et qui n’ont pas envie de rentrer en voiture. D’autres fois, ce sont simplement des travailleurs qui ont décidé au dernier moment de partir en voyage et n’ont pas eu le temps de réserver un hôtel ou qui pour des raisons logistiques doivent dormir dans le centre mais ne peuvent pas se payer un vrai logement. Toutes ces personnes n’iront pas dans un hôtel classique car elles seraient refoulées en se présentant à 3 heures du matin, elles risqueraient de trouver la réception fermée ou toutes les chambres pleines.. Dans une grande partie du hôtel capsule il n’est pas nécessaire de réserver, car il y a tellement d’espaces et s’il n’y a pas de place dans l’un, vous pouvez toujours essayer celui adjacent. Vous pouvez arriver à toute heure de la nuit et les procédures d’enregistrement et d’entrée sont immédiates. Ceux qui dorment dans un hôtel capsule sont donc généralement quelqu’un qui n’a pas voulu ou n’a pas pu s’organiser à l’avance et se retrouve obligé de passer une nuit en ville.

Pourquoi Sleeping Capsule Hotel Japan

Que proposent les hôtels capsule et comment fonctionnent-ils au Japon ?

Considérant qu’une grande partie de la clientèle est celle décrite ci-dessus ou en tout cas des personnes qui ils n’ont pas eu la chance (ou ils ne voulaient tout simplement pas porter de fardeau) organiser un petit sac avec le nécessaire pour passer la soirée, les hôtels capsules offrent à leurs clients tout ce dont ils ont besoin pour dormir dans un hôtel sans préavis et le lendemain peut-être se présenter à une réunion d’affaires parfumée, dans des vêtements propres et parfaitement peignés et rasés.

  • A l’entrée, une clé vous sera remise : est celui de votre casier où vous pouvez entreposer vos effets personnels et vos éventuels bagages
  • À l’intérieur du casier, vous trouverez un quelques serviettes de différentes tailles et un pyjama parfaitement lavé, parfumé et repassé
  • Dans la plupart des hôtels capsules, il y a un petit SPA ouvert 24h/24 dans lequel se détendre et se baigner, peut-être pour se remettre de la nuit de réjouissances
  • Vous trouverez alors une ou plusieurs salles communes, avec ordinateurs, distributeurs automatiques distributeur d’eau chaude et micro-ondes
  • Shampoing et gel douche : fourni gratuitement
  • Lames de rasoir (et après-rasage) : fournis gratuitement
  • Brosse à dents et dentifrice: fourni gratuitement
  • Gel coiffant, brosse et peigne: fourni gratuitement
  • Sèche-cheveux: Ici, je suis
  • Crèmes mains, visage et corps: présent dans presque tous les hôtels capsule
  • Laveuse et sécheuse à jetons: cadeau, pour ceux qui veulent laver leurs vêtements et être parfaits le lendemain. Sur demande, un fer à repasser peut vous être fourni

Pourquoi dormir dans un hôtel capsule ?

Comme vous l’avez vu dans la liste de ce qu’ils proposent, les hôtels capsules sont nés pour fournir tout ce dont une personne pourrait avoir besoin pour passer une nuit loin de chez elle sans l’avoir planifiée. Une fois entré, vous n’aurez plus rien à utiliser et ce sera le gélules pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin.
Mais qui voyage devrait donc dormir dans un hôtel capsule ? Pourquoi y avons-nous passé dix nuits ? En excluant le fait que les hôtels capsules deviennent maintenant une attraction touristique et donc certains moins traditionnels et plus orientés vers l’étranger voient le jour, où les hôtels capsules sont plus grands, souvent ouverts et ont une connotation thématique, vous devriez envisager de dormir dans l’un de ces hébergements si :

  • Vous avez forcément envie de passer la nuit dans le super centre mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant
  • Vous restez la plupart du temps hors de la ville, mais un soir, vous voulez dîner et après dîner avec des amis et vous ne voulez pas être lié au dernier train. Vous n’aurez rien à emporter avec vous (pas même votre chargeur de téléphone portable, car vous en trouverez sur place), vous passerez une soirée sans soucis et le lendemain vous serez déjà dans un quartier très central, sans avoir besoin de prendre le métro.
  • Je n’aime pas les dortoirs des auberges : si vous dormez habituellement dans une auberge, mais que vous n’êtes pas un grand fan des dortoirs, qui sont souvent trop déroutants, vous pourriez penser à dormir dans un hôtel capsule, car logement ils sont très silencieux et le prix ne change pas beaucoup. Par exemple, à Kobe, nous pouvions choisir de passer dix jours dans un dortoir ou dans une capsule : nous avons choisi la deuxième solution.

En résumé : avantages et inconvénients des hôtels capsule

PRO

  • Solution économique si vous avez besoin d’un logement dans le centre
  • Insonorisation relative de la capsule ce qui la rend préférable à une nuit en dortoir
  • Possibilité de voyager léger sans même un sac à dos, puisqu’ils vous offrent tout à l’hôtel
  • Nettoyage impeccable : chaque jour les capsules sont parfaitement lavées, les futons et oreillers changés et en quelques heures tout sera prêt, plié et remis à sa place, prêt pour la nuit suivante. Si vous dormez plus d’une nuit, un pyjama et des serviettes propres vous seront fournis tous les jours
  • Vous vous sentirez choyé : malgré la dépersonnalisation évidente de dormir dans une capsule, vous avez vraiment tout ce dont vous avez besoin, de la brosse à dents au gel coiffant. Tout inclus dans le prix.

CONTRE

  • Petits espaces mais pas trop: Les claustrophobes auront du fil à retordre, d’autres ne trouveront pas les gélules si petites
  • Répartition par sexe: si vous voyagez en couple et que vous trouvez un hôtel capsule qui accepte les femmes, vous serez quand même divisé
  • Vérifier: il faut libérer la capsule entre 10 et 12 selon l’arrangement. Vous devrez également libérer le casier : en un mot, même si vous restez plus d’une nuit vous devrez libérer complètement votre espace pour le nettoyage, pour le refaire enregistrement quelques heures plus tard. Les bagages seront toujours stockés, sur demande.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *